Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-du-Developpement

Une Coopérative Jeunesse de Service (CJS) à Boulogne-sur-Mer

Publié le 16 juillet 2015

Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit d’Économie Sociale et Solidaire, le Département du Pas-de-Calais est un des partenaires qui a permis la création de la CJS de Boulogne-sur-Mer en lien avec la CRESS (Chambre Régionale Économie Sociale et Solidaire) Nord-Pas de Calais.

Une CJS est un projet d’éducation à la coopération du travail. 12 à 15 jeunes, entre 16 et 18 ans, construisent ensemble leur propre société coopérative dans le but de proposer des services sur leur territoire tout au long d’un été. Pour les jeunes, la CJS est avant tout un moyen de se créer son propre job d’été. Cependant, c’est aussi une initiation à la démocratie et à la coopération en entreprise, à l’organisation collective du travail et au fonctionnement du marché.

Trois des 14 jeunes qui la forment, Lawrence Bourguignon, Amandine Paul et Kenny Trupin, sont venus expliquer leur projet : Dans un premier temps, nous allons diffuser les flyers du festival Boulonnais le Poulpaphone et nous avons comme ambition de créer notre propre brochure pour nous faire connaître. Marion Rousseau leur animatrice, les trouve motivés : Ils foisonnent d’idées et s’impliquent vraiment. C’est un projet éducatif par excellence qui débouchera sur d’autres actions. Cette première expérimentation en région Nord-Pas-de-Calais sur le Boulonnais et la Métropole européenne de Lille sera déployée en 2016 sur le reste du territoire.

Articles relatifs