Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-de-la-Culture

8 juillet à Etaples : lancement de "Regards sur la Grande Guerre"

Publié le 30 juin 2016

Du 8 juillet au 4 septembre 2016, "Bons Baisers du Pas-de-Calais" et "14-18 Combats de Femmes" permettront de revenir respectivement sur la présence des troupes de l’Empire britannique dans notre département mais aussi sur le rôle essentiel tenu par les femmes durant la Première Guerre mondiale.

Par ailleurs, du 8 au 31 juillet, l’installation extérieure "Une Guerre sans clichés" présentera 32 photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais.

A deux pas de l’immense cimetière britannique d’Etaples, dont des visites guidées seront proposées les 9, 19 et 30 juillet ainsi que les 9, 20 et 30 août, ces rendez-vous inviteront les visiteurs à porter un regard forcément pluriel sur ces quatre années de conflit et leurs conséquences.

Elles témoignent également de l’engagement du Pas-de-Calais en faveur de l’histoire et de la mémoire illustré notamment par l’appel à projets lié aux commémorations du centenaire de l’année 1917. L’occasion, pour le Département, comme en 2015, d’être le porteur ou le soutien d’opérations associant l’ensemble de sa population et de ses territoires.

Rendez-vous le vendredi 8 juillet à 18 h à la Maison du Port pour le vernissage de ces expositions.

 

En 1915, la petite ville d’Étaples-sur-Mer, alors peuplée de près de 6 000 habitants, accueille la plus grande infrastructure militaire britannique jamais créée sur un territoire étranger. Un vaste camp d’entraînement et une imposante base sanitaire composée de seize hôpitaux sont en peu de temps aménagés. En 1918, le site atteint des dimensions considérables et s’étend sur plus de 12 km2. On estime qu’environ deux millions d’hommes et de femmes y ont transité.

Aujourd’hui, le cimetière militaire d’Étaples, considéré comme le plus grand du Commonwealth édifié en France, constitue l’un des derniers témoins de la présence britannique dans la ville : 11 436 soldats issus de dix-huit nationalités y sont enterrés, parmi lesquels des Anglais, des Indiens et des Canadiens, des Australiens, des Néo-Zélandais ou des Sud-Africains, mais aussi un travailleur chinois et des prisonniers allemands. Le cimetière d’Étaples figure à ce titre sur la liste des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale actuellement proposés à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’occasion des commémorations du centenaire, le Conseil départemental a en conséquence choisi la ville d’Étaples-sur-Mer pour accueillir ces Regards sur la Grande Guerre, regroupant trois expositions consacrées aux répercussions de cette tragédie mondiale pour nos territoires. À travers Bons Baisers du Pas-de-Calais, vous découvrirez ainsi les différentes facettes de l’implication de l’empire britannique dans le conflit, mais aussi ses relations, parfois difficiles, avec les populations locales.

En France comme dans les autres pays belligérants, le rôle dévolu aux femmes a été bouleversé par la guerre : à l’image de la romancière anglaise Vera Brittain, alors infirmière, près de 2 500 d’entre elles ont ainsi travaillé au camp d’Étaples, comme ambulancières, mécaniciennes ou dactylographes, et nombreuses sont celles qui y ont perdu la vie. 14-18 Combats de femmes retrace le parcours de ces femmes qui ont toutes joué un rôle indéniable, à proximité ou loin du front.

Enfin la dernière exposition veut donner un visage à ces hommes et à ces femmes, civils ou militaires, qui ont vécu ce cataclysme sur notre sol : Une guerre sans clichés, visible autour de la Maison du Port, offre une vision insolite de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais, par le biais de photographies de professionnels comme d’amateurs, dans la zone occupée, comme à l’arrière ou sur le front.

Articles relatifs

Liens externes

Retrouvez plus d'événements liés à la Grande Guerre sur le site  http://greatwar1418.eu