Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-de-la-Culture

Première réussie pour les journées nationales de l’architecture

Publié le 17 octobre 2016

Le Département du Pas-de-Calais a fait le choix, à la fin des années 1990, d’investir dans la sauvegarde du Château d’Hardelot. Depuis, le projet s’est construit, en référence au traité diplomatique signé en 1904 entre la France et la Grande-Bretagne.

En  2014 ; le Centre culturel de l’entente cordiale est réaménagé et retrouve un intérieur caractéristique du XIXème siècle. Les jardins Tudor et Renaissance sont aménagés aux pieds des remparts.

Le 24 juin 2016, dans le contexte de la célébration du 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare, est inauguré le Théâtre élisabéthain. Par sa filiation avec le théâtre du Globe de Londres, son esthétique résolument contemporaine et ses préoccupations environnementales, l’œuvre architecturale d’Andrew Todd constitue déjà un patrimoine pour les générations futures.

Enfin, la construction du nouvel espace d’expositions temporaires par l’agence Bartoli-Medina architectes perpétue le dynamisme créé par le Centre Culturel de l’Entente Cordiale. Ce nouveau bâtiment, inauguré le 16 septembre 2016, a su tirer parti de la dimension iconique du Château afin d’en consolider les valeurs identitaires.

 

Samedi, de nombreux visiteurs ont pu découvrir et redécouvrir le site, ouvrir le dialogue également avec les architectes du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) (*)durant les visites.

 

"Regards d’architecture"

Durant tout le week-end, les visites théâtralisées du Théâtre élisabéthain ont également rencontré un franc succès, la visite de la nouvelle salle d’expositions temporaires a permis aux petits et grands d’appréhender les codes vestimentaires de l’Angleterre victorienne.

N’hésitez plus, tout l'agenda du Château d'Hardelot

 

(*) Le réseau des Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) : organismes départementaux issus de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, ces structures associatives ont pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Quatre grandes missions d’intérêt public sont assignées aux 92 CAUE existantes sur le territoire : conseiller, informer, sensibiliser, former.