Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

À Chelers ou à Haucourt, l’illustration du soutien à la ruralité

Publié le 25 avril 2016

Le Président du Département Michel Dagbert ne manque jamais l’occasion de rappeler que le Conseil départemental est aux côtés des 700 communes rurales du Pas-de-Calais, qu’il est toujours avec elles au rendez-vous de l’innovation, des projets et du soutien à l’économie locale.

Illustration vendredi soir (22 avril) à Chelers dans le Ternois où en présence de nombreuses personnalités politiques (notamment des Conseillers départementaux Maryse Delassus et Jean-Claude Leroy), Michel Dagbert a coupé le ruban tricolore saluant la fin de la rénovation de la salle polyvalente, située au cœur du village de quelque 300 âmes. Réhabilitation thermique de très haut niveau, agrandissement du local de rangement du matériel, mise aux normes au niveau de l’accessibilité, assainissement neuf, etc., l’ensemble a fière allure.
La restauration, dont le coût hors taxes s’élève à 400 000 euros, a été assurée par les entreprises locales. Elle a été accompagnée par le Conseil départemental via le Fonds d'aménagement rural et de développement agricole (FARDA) à hauteur de 77 500 euros.

"Saint-Farda" comme on l’appelle parfois avec humour au Département s’est aussi penché sur la salle des fêtes de Haucourt, commune modeste de l’Arrageois comptant 250 habitants. Dimanche 24 avril, c’est la complète réhabilitation du lieu qui a été saluée par un large parterre d’élus dont Michel Dagbert et Bénédicte Messeanne-Grobelny pour le Département. Comme à Chelers, une bonne partie de la population était présente, toutes générations confondues. L’occasion pour elles de redécouvrir un endroit familier entièrement revu, particulièrement en termes d’isolation, un lieu de vie incontournable, historique inauguré une première fois jour le 27 avril… 1936, soit il y a quatre-vingts ans !

Le Conseil départemental a soutenu le projet à hauteur de 77 500 euros (sur un coût hors taxes de 305 000 euros). Là encore, le travail a été effectué par des entreprises du secteur…