Semaine nationale du logement des jeunes

Publié le 6 juin 2017

Le logement est pour de nombreux jeunes l’une des clés indispensables pour accéder à leur indépendance. En cette fin d’année scolaire où de nombreux lycéens et étudiants vont se mettre en quête de leur premier appartement, le Département a tenu à montrer son engagement au service de la Jeunesse en prenant part à la première semaine nationale du logement des jeunes. Sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, cette manifestation a pris la forme d’un forum qui a réuni de nombreux partenaires à la salle Giraudoux de Noyelles-Godault le mercredi 31 mai.

Le Département soutient la jeunesse dans son parcours vers l’autonomie.

 

Objectif autonomie

Pour un primo-accédant, trouver son premier logement peut parfois tenir du parcours du combattant. Partant de ce constat, le Département du Pas-de-Calais a choisi de faciliter la vie de ces jeunes adultes en quête d’indépendance qui méconnaissent souvent les solutions à leur disposition.

Parmi les dispositifs présentés, le Fonds solidarités logement (FSL). Bien que s’adressant à un public plus large, il est l’outil principal à la disposition du Département pour faciliter l’entrée dans un premier logement en prenant à sa charge le premier loyer, la caution ou les frais d’installation (sous réserve de conditions de ressources). Autre solution, la mise en relation avec des partenaires tels que les Comités locaux pour le logement autonome des jeunes (Claj), les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou les bailleurs sociaux à l’image de Pas-de-Calais Habitat ou Maisons et cités qui avaient eux aussi fait le déplacement.

Des enjeux croisés

Si le parcours vers l’autonomie d’un jeune passe le plus souvent par le départ du domicile parental, il ne peut s’y résumer et nécessite un minimum de ressources et de préparation. Pour ces raisons, le Département a mobilisé sur ce forum des professionnels du logement, mais aussi de l’insertion et de la jeunesse.

 Pour apprendre à gérer un budget, rien de tel que la pratique avec un jeu de société pour s’entraîner.

En effet, comment trouver un appartement sans emploi ? Comment réussir à conserver un logement quand on ne sait pas gérer son budget ? Comment s’organiser pour arriver à payer ses factures et à faire ses courses tout en continuant à se faire plaisir en allant au cinéma ou au restaurant ? Qu’elles relèvent de compétences propres aux départements ou de politiques volontaristes spécifiques au Pas-de-Calais, les professionnels de la collectivité disposent bien souvent des réponses aux questions qui taraudent les jeunes et leurs parents.

 

Pour ceux qui n’auraient pas pu faire le déplacement à Noyelles-Godault et souhaiteraient obtenir des réponses à leurs questions concernant le logement, l’emploi ou l’autonomie, contactez la Maison du Département solidarité dont vous dépendez pour être orienté vers les professionnels du site ou de la permanence la plus proche de chez vous.

Trouver la MDS dont je dépends.

Plus d’informations sur le Fonds solidarité logement (FSL).

En savoir plus sur les mesures jeunesse sur jeunes du 62.fr .

Une question concernant la collectivité ? Contactez GPS administration au 03 21 216 216.

Contact