Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-actualite-de-l-Europe

Les acteurs du Pas-de-Calais se mobilisent pour faire baisser l’empreinte carbone du détroit

Publié le 17 octobre 2017

 

Le saviez-vous ? Le détroit du Pas de Calais – zone d’interface entre le Royaume-Uni et le continent européen – concentre près de 15% des flux maritimes mondiaux ! Ce trafic, ainsi que les nombreuses activités portuaires et industrielles génèrent de la richesse mais aussi une importante pollution. Comment réduire l’empreinte carbone du détroit ? C’est pour tenter de répondre à cette question et proposer un plan d’action transfrontalier que les acteurs du Kent et du Pas-de-Calais se sont réunis dans le cadre du projet européen PASSAGE

Prendre ses responsabilités à chaque échelle pour réduire l’impact de nos activités sur le changement climatique : c’est sur ce principe que le Département du Pas-de-Calais et le Comté du Kent se sont engagés en 2016 dans le projet PASSAGE, quelques mois après la signature des accords de Paris sur le climat. Cet ambitieux projet, cofinancé à 85% par le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Europe, a pour objectif de contribuer à la décarbonisation du détroit, c’est-à-dire à la réduction des émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques au sein du territoire transfrontalier franco-britannique.

Le 19 septembre 2017, des acteurs anglais et français se sont réunis à l’invitation du Département du Pas-de-Calais au siège d’Eurotunnel, à Coquelles, pour identifier des leviers d’action pertinents sur la base des nouvelles données produites par le projet PASSAGE. Objectif : s’engager dès mars 2018 pour la mise en œuvre d’une série d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie dans le détroit !

Parmi les actions envisagées, des initiatives en faveur des mobilités douces, d’un tourisme plus respectueux de l’environnement ou encore d’une diminution de la déperdition d’énergie dans les logements. La principale originalité ? Une approche 100% transfrontalière, impliquant tous les partenaires publics et privés de bonne volonté, pour renforcer la capacité d’action et maximiser l’impact territorial de ces actions au bénéfice des habitants du Pas-de-Calais.

L’équipe de la direction Europe et international du Département se tient à votre disposition pour vous informer sur les initiatives proposées dans le cadre du projet PASSAGE.

 

Contact

Direction Europe et International :

Liens externes

Site internet de l' Iniative des Détroits d'Europe

Site internet du projet PASSAGE (en anglais)

Facebook du projet PASSAGE (en anglais)

En bref

  • Rencontre transfrontalière d’acteurs franco-britanniques à Coquelles le 19 septembre 2017
  • Élaboration d’un plan d’action transfrontalier commun au Comté du Kent et au Département du Pas-de-Calais
  • Limiter l’empreinte carbone du détroit du Pas de Calais et sensibiliser les instances européennes aux enjeux spécifiques des détroits et frontières maritimes

English Abstract

Dover Strait is one of the main maritime corridor worldwide and thus both benefit and suffer from it. Facing climate change challenges, Pas-de-Calais County Council with Kent County Council and 9 other partners bordering European straits have decided to work toward reducing straits’ carbon footprint and raise awareness of European policymakers about these issues specific to straits and maritime borders. Kent County Council and Pas-de-Calais County Council are currently designing a joint action plan dedicating to reduce C02 emission in Dover Strait.