Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-actualite-du-Developpement

24 juin : la transhumance de 500 moutons Boulonnais sur le Cap Blanc-Nez

Publié le 22 juin 2017

Le samedi 24 juin 2017 à 9 h 30, la transhumance d’une troupe de 500 moutons Boulonnais, issus de 6 élevages locaux, partira du Calvaire de Sangatte (proche du cimetière) vers le Mont d’Hubert à Escalles sur le Cap Blanc-Nez.

Si, comme chaque année maintenant depuis 2009, une troupe de 450 à 500 moutons de race Boulonnaise parcourt en estive le site du Cap Blanc-Nez avec une bergère, cette manifestation est cette année l’occasion de faire connaître au grand public la seule race ovine régionale des Hauts-de-France menacée, la filière économique « l’Agneau Boulonnais, Agneau des Terroirs du Nord » 
Cette manifestation ouverte à tous a prévu un accueil au niveau du Mont d’Hubert pour une rencontre avec les éleveurs et gestionnaires de sites autour d’un moment de convivialité mais gageons qu'elle sera aussi une belle opportunité d’y profiter des richesses naturelles et de la qualité paysagère du site du Cap Blanc-Nez maintenues par cette gestion pastorale adaptée.

 

Pourquoi l’éco-pâturage avec des moutons Boulonnais sur le site des 2 Caps ?

Aujourd’hui, près de 540 hectares d’espaces naturels sur les départements du Pas-de-Calais et du Nord sont gérés avec des brebis Boulonnaises issues de 14 éleveurs professionnels, accompagnées de quelques béliers.
60 % des surfaces se situent sur le Cap Blanc-Nez
30 % de l’effectif de brebis Boulonnaises inscrites sont en estive sur ce site.

Cette opération de pâturage contribue directement à la sauvegarde de la race ovine Boulonnaise et au développement de l’élevage ovin Boulonnais. Par ailleurs, les pelouses sèches calcicoles sont des milieux originaux car ils abritent une flore et une faune particulières et exceptionnelles, riches en espèces d’intérêts national et européen. Le Cap Blanc-Nez constitue un paysage remarquable inscrit au sein du réseau des Grands Sites de France. Sans pâturage, les buissons et arbustes apparaissent ; les pelouses régressent et le milieu se referme et évolue la plupart du temps vers un fourré boisé. Le pâturage itinérant est donc une condition nécessaire à un entretien durable de ces milieux ouverts.

Le pâturage du Cap Blanc-Nez permet aux éleveurs de produire des agneaux d’hiver qu’ils commercialisent au printemps suivant par le biais de cette filière. L’impact économique du pâturage au Cap Blanc Nez est réel et mesuré puisqu’il permet à plusieurs exploitants de dégager un revenu de leur élevage ovin et contribue au maintien de leur exploitation.

Le site du Cap Blanc Nez contribue ainsi à hauteur de 50 à 60 % à la filière « L’Agneau Boulonnais®, Agneau des Terroirs du Nord ». Une race ovine Boulonnaise bien adaptée au marché régional qui sait valoriser l’agneau lourd et apprécie sa conformation et la finesse de sa viande.

 

Une manifestation organisée par le Centre régional de ressources génétiques d’Espaces naturels régionaux et EDEN 62 en partenariat avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le Grand Site de France et le Conservatoire du Littoral, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et l’Association Mouton Boulonnais, organisme national de sélection de la race ovine Boulonnaise et la Fondation du Patrimoine.

 

Le Pas-de-Calais est riche de 5 000 hectares d’espaces naturels sensibles gérés, aménagés et valorisés par Eden 62. Près de chez vous, vous aurez donc forcément une sortie à faire, des espèces à découvrir, une expérience à vivre.

Toutes les animations nature, près de chez vous, sur Eden 62 " Découvrez les espaces naturels du Pas de Calais "