Le Département prend soin de ses routes

Publié le 6 juillet 2017

En attendant la mise en 2x2 voies de la jonction de l'A21 et de la RD 301, les usagers peuvent déjà dire adieu aux nombreux nids-de-poule qui perturbaient leur conduite. Afin de limiter au maximum les désagréments pour les automobilistes, les travaux ont eu lieu de nuit.

 

 

Les nuits du 28 au 29 et du 29 au 30 juin, les agents du CER de Ruitz n'ont pas chômé. La chaussée surplombant l'A26 ayant été totalement fermée dans le sens Lens – Bruay, ils ont chaque nuit assuré le balisage du chantier et la mise en œuvre d'une déviation de 22h00 à 05h00 du matin. Une nécessité pour Franck Leducq, chef d'équipe au CER de Ruitz :

Cette portion est très particulière, étant donné que sa gestion est partagée entre l'Etat pour l'A21, la SANEF pour la bretelle d'autoroute et le Département. Cela implique donc plus de démarches administratives et beaucoup de coordination en amont du chantier, pour notamment la prise des arrêtés de circulation.

Avec 22 000 à 25 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe, nous avons choisi d'intervenir de nuit pour limiter les désagréments pour l'usager. Mais cela ne s'improvise pas.

 Notre rôle sur le chantier, et à ses abords, est d'assurer que tout le monde puisse circuler ou travailler en toute sécurité. Il faut toujours garder à l'esprit que dans les métiers de la voirie, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il y a des règles à respecter et le moindre manquement se paie au prix fort. Ce tronçon ne pouvant pour des raisons de sécurité faire l'objet d'un entretien classique, nous profitons qu'il soit fermé à la circulation pour en parallèle procéder au nettoyage du terre-plein central et des panneaux de signalisation.

 

 

Objet des travaux ? La mise en place d'un tapis d'enrobé provisoire avant le passage en 2x2 voies pour combler les nombreux nids-de-poules qui jonchaient la chaussée et risquaient de devenir un danger pour les automobilistes. Des travaux qui se sont passés sans accroc, grâce à la mobilisation des agents du Département que plusieurs élues du territoire sont venues rencontrer sur le chantier.

 

Accueillies par Maxime Gallet, le responsable de secteur qui a encadré le chantier et organisé la visite, elles ont pu prendre la mesure des travaux en cours et à venir, mais aussi et surtout venir saluer le savoir-faire et l'engagement des agents du Département qui, de jour comme de nuit, hiver comme été, entretiennent et sécurisent les 6200 km de routes départementales.