Rocade minière-A 21 : bientôt la fin des bouchons

Publié le 21 mars 2017

C’est la fin programmée d’un point noir routier du bassin minier au niveau des communes d’Aix-Noulette et de Bully-les-Mines. Le goulot d’étranglement - qui cause tous les jours des bouchons à la fin de l’A 21 et au début de la rocade minière (RD 301) sur une distance de 850 mètres - va bientôt disparaître. Le Département du Pas-de-Calais, à la manœuvre sur ce dossier important en termes de mobilité (35 000 usagers au quotidien), a organisé ce lundi 20 mars 2017 une présentation sur site du projet où seront évoqués le doublement de la section en cause, l’échéancier (début des travaux à l’automne 2017), le financement, les aménagements périphériques, etc. Un événement présidé par Michel Dagbert qui aura l’occasion de rappeler que le règlement du problème routier avait été annoncé lors de la dernière campagne des élections départementales.

Le projet

Le projet consiste à doubler la section située entre l’A 21 et la RD 301 sur une distance de 850 mètres sur le territoire des communes d’Aix-Noulette et de Bully-les-Mines dans le canton de Bully-les-Mines. Il comprend l’aménagement d’un impressionnant ouvrage d’art (un pont pour en finir avec les bouchons !) au-dessus de l’A 26, l’aménagement du carrefour nord de l’échangeur RD 301- RD 937 en carrefour giratoire pour en améliorer la sécurité et la fluidité, ainsi que la réalisation d’une piste cyclable le long de la RD 937 permettant de relier les deux parties urbanisées de la commune.

Coût prévisionnel et financement

Le coût global du projet avec le carrefour giratoire et la piste cyclable est estimé à 13,85 millions d’euros. Une enveloppe de 12 millions d’euros TTC, a été retenue dans le cadre du Contrat de Plan État Région signé le 10 Juillet 2015, pour la réalisation du doublement proprement dit. Elle est financée conjointement par l’État à hauteur de 70 % et par le Département du Pas-de-Calais à hauteur de 30 %. Le coût complémentaire est assuré par le Département. C’est le Département du Pas-de-Calais qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

Avancement du projet

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) s’est déroulée du 23 janvier au 24 février 2017. L’arrêté préfectoral de DUP est attendu pour juin 2017. Les dossiers d’avant-projet pour le franchissement de l’autoroute concédée A 26, et pour le raccordement à l’A 21 sont en cours d’instruction. Les négociations foncières amiables pour l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des travaux (dont une partie est propriété de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin) se dérouleront au printemps 2017. La consultation des entreprises pour la réalisation des travaux devrait se dérouler à partir de mai 2017 pour permettre un démarrage des travaux à l’automne 2017. Le délai global de réalisation des travaux est estimé à 2 ans et demi.