Retour vers Actualites/ARCHIVES/2020/Actualite-Conseil-departemental

Dimanche 26 avril 2020 : le Département du Pas-de-Calais se souvient des déportés du camp de Mittelbau-Dora

Publié le 24 avril 2020

La période traversée, aussi difficile soit-elle, ne doit pas remettre en cause les valeurs qui fondent notre société depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le 26 avril prochain - Journée nationale du souvenir de la Déportation - le Pas-de-Calais se rappellera tout particulièrement des victimes passées par le camp de Mittelbau-Dora en Thuringe. Un lieu de mort et de souffrances qui abritait l’usine des missiles V2 qui devaient être tirés depuis La Coupole d’Helfaut.

 

Dora
En ce 75ième anniversaire de la découverte du système concentrationnaire nazi, un ouvrage exceptionnel a été rédigé conformément à l’engagement pris il y a 22 ans auprès des survivants. Présenté à la presse en février dernier, Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora paraîtra finalement en septembre 2020 aux éditions du Cherche Midi.

 

Une publication qui donnera lieu à des remises solennelles de ce véritable "mémorial de papier" à des familles d’anciens déportés un peu partout en France et notamment à la Coupole d’Helfaut, les 12 et 13 septembre prochains. Un rendez-vous exceptionnel qui se tiendra autour des auteurs bénévoles et des partenaires de ce projet unique et sans équivalent. Le programme complet de cette rencontre sera communiqué prochainement.

 

Par ailleurs, initialement prévue en avril 2020, l’installation symbolique du 9000exemplaire de l'ouvrage au sein du Mémorial du camp de concentration de Mittelbau-Dora se déroulera pour sa part en avril 2021.

 

Une démarche que salue le Président du Conseil départemental Jean-Claude Leroy : "Le Département du Pas-de-Calais et la Coupole d’Helfaut sont fiers d’accompagner cette initiative. Plus que jamais, gardons en mémoire le sacrifice de ces femmes et de ces hommes. Refusons le repli sur soi, le chacun pour soi, la xénophobie. Ayons aussi à l’esprit leurs exemples: leurs capacités de résistance et de résilience qui leur ont permis au sortir de la guerre de reconstruire un Pays et une Europe plus fraternels et plus solidaires. Le dimanche 26 avril 2020, ne les oublions pas !"

 

Pour que cet oubli ne s’installe jamais, le Département participe ou apporte son soutien aux actions menées pour la mémoire des Victimes et des héros et de la déportation, en particulier par son partenariat avec le Comité d'entente des associations issues de la Résistance, de la déportation et de l’internement du Nord et du Pas-de-Calais.

Des hommages - adaptés à la période de confinement « sans public et dans le respect des règles de distanciation sociale » conformément aux consignes gouvernementales - seront en outre rendus lors de la Journée nationale du souvenir de la Déportation ce 26 avril 2020 :

  • au Mur des Fusillés de la citadelle d'Arras où furent exécutés pendant l'Occupation 218 résistants français et étrangers ; 
  • à la Synagogue de Lens, en souvenir des 528 Juifs du Nord et du Pas-de-Calais déportés le 11 septembre 1942 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

 

Par ailleurs, dans le cadre de ce 75e anniversaire, les Archives départementales du Pas-de-Calais se mobilisent pour prendre leur part à cet impérieux devoir de mémoire via notamment des ressources documentaires et pédagogiques adaptées.

 

Rendez-vous sur le site  archivespasdecalais.fr  pour le découvrir.