Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactOn en sait plus sur la carte scolaire 2020-2021 du premier degré dans le Pas-de-Calais. Un Comité technique spécial de l’Education nationale s’est réuni en cette période de confinement le vendredi 17 avril 2020 à Arras. Constat amer pour le Président du Conseil départemental Jean-Claude Leroy : il y aura davantage de fermetures de classes que d’ouvertures. Une situation que l’intéressé juge "inacceptable" et il le fait savoir sans ambages au Ministre Jean-Michel Blanquer, via un courrier adressé ce jeudi 30 avril 2020. Une missive dans laquelle il précise que l’Académie de Lille est la plus impactée de France en termes de suppression. Un comble selon lui : "Dans notre pays où les inégalités sociales pèsent fortement sur la réussite des enfants, et encore plus dans un département à dominante rurale comme le Pas-de-Calais, la politique éducative doit avoir pour principal objectif de lutter contre le fatalisme. Je rappelle que l’éducation est au cœur de notre identité républicaine. Qu’elle constitue un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. Ainsi, garantir le droit à l’éducation est sans nul doute l’une des meilleures réponses que nous pouvons apporter aux défis du temps présent et aux besoins de faire vivre la République dans tous les territoires."
Jean-Claude Leroy affirme que "la crise à la fois sanitaire et économique liée au coronavirus va révéler davantage encore les injustices scolaires et sociales." Il ne peut s’y résoudre et demande au Ministère de l’Education nationale de revoir sans tarder sa copie, arguant que "les circonstances du moment appellent au contraire à renforcer les moyens d’encadrement " : "La crise actuelle nous ayant démontré toute l’importance d’un service public fort, de proximité et de qualité…"
Vent debout contre la décision du Ministère de l’Education nationale, Jean-Claude Leroy demande donc à Jean-Michel Blanquer "un moratoire pour les fermetures de classes du premier degré dans le Pas-de-Calais à la rentrée scolaire 2020 afin de ne pas ajouter d’inutiles angoisses à des inquiétudes légitimes."