Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Alors que le Département du Pas-de-Calais continue d’investir sans relâche pour améliorer les conditions de travail des élèves et des équipes, avec un budget de 90 millions d’euros consacré à l’Éducation en 2020, l’État à l’inverse retire les moyens humains dans les établissements scolaires. Une situation que dénonce avec force le Président du Conseil départemental Jean-Claude LEROY.
Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) s’est tenu le lundi 10 février 2020 en Préfecture à Arras et les services de l’État ont annoncé à cette occasion de nombreuses suppressions de postes d’enseignants. Le Pas-de-Calais est un des départements français où les besoins sociaux sont parmi les plus importants. Pourtant, l’Académie de Lille est la plus impactée de France en termes de suppressions de postes.
Une décision particulièrement injuste selon le Président du Département Jean-Claude LEROY :
53 postes supprimés dans les écoles élémentaires du Pas-de-Calais, y compris dans le secteur rural et les RPI (Regroupements pédagogiques Intercommunaux) qu’on nous disait sous protection… Les écoles de nos villages ne sont pas une variable d’ajustement des effectifs !
Je tiens à rappeler que l’éducation est au cœur de notre identité républicaine. Qu’elle constitue un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. Aussi, le toujours faire mieux avec moins dans ce domaine ne peut mener qu’à l’échec. Ces décisions de suppressions de postes sont inadmissibles ! C’est pourquoi, je resterai très attentif au traitement qui sera réservé au Pas-de-Calais.