Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 5 mai, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) se sont réunis à l’invitation de Jean-Claude Leroy, Président du Département, et de Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente en charge de la thématique.
Rendez-vous incontournable pour tous les partenaires de la collectivité impliqués dans cette démarche, le Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) constitue un moment de rencontre et de dialogue. Un espace qui permet de repenser la manière dont l’activité économique peut être abordée, pour l’envisager comme un levier de développement des territoires et des solidarités. Cette instance créée en 2012 illustre la volonté de la collectivité d’améliorer la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais en mobilisant l’ensemble de ses moyens, de ses politiques publiques et de ses partenaires
L’ESS, une approche transversale
S’inscrivant dans une démarche volontariste, l’engagement du Département du Pas-de-Calais en faveur de l’ESS s’explique par la possibilité de répondre aux attentes des habitants du Pas-de-Calais en soutenant des projets destinés à créer de l’emploi local, durable et non-délocalisable, tout en répondant aux grands enjeux propres à l’ensemble des territoires qui constituent le Pas-de-Calais.
L’ESS dans le Pas-de-Calais, c’est investir dans l’économie et la vie locale pour que les profits générés soient réinvestis pour bénéficier au plus grand nombre. Qu’il s’agisse de promouvoir une agriculture locale et de qualité, de tisser du lien social, de permettre à tous d’accéder au sport ou à la culture, ou de favoriser les mobilités à la ville ou à la campagne, l’engagement de la collectivité en faveur de l’économie sociale et solidaire s’illustre au quotidien par de nombreuses réussites et un nombre toujours plus important de structures et de personnes qui se tournent vers cette nouvelle manière d’entreprendre.
De nouveaux projets dans le Pas-de-Calais
Si la réunion du 5 mai a permis aux participants de faire le tour de l’actualité de l’ESS dans le Pas-de-Calais, elle a aussi été l’occasion de revenir sur différentes actions qui touchent au quotidien des habitants avec la présentation des Manufactures de l’initiative citoyenne, quatre maisons de l’ESS situées dans le Pas-de-Calais ou la création de la plateforme Sport ressources 62 qui permet aux acteurs du sport de réemployer et de partager leur matériel.