Idée sortie : La Coupole

Publié le 28 octobre 2022

Lieu unique en son genre, l’ancienne base secrète de lancement de fusées V2 est un lieu dédié au souvenir des victimes de la seconde guerre mondiale, mais également à la science et à la conquête des airs et de l’espace.

Avec ses 55 000 tonnes de béton armé recouvrant 7 kilomètres de tunnel, la Coupole d’Helfaut est un site sans égal. Fruit du travail de 1 300 travailleurs prisonniers ou réquisitionnés dans le cadre du STO, cet édifice qui n’a pas vu décoller le moindre missile a cependant nécessité 16 raids aériens et 3 193 tonnes de bombes pour éviter aux Britanniques de faire les frais de la dernière avancée technologique allemande de l’époque : la fusée « V2 », ancêtre des missiles balistiques intercontinentaux, mais aussi des fusées qui ont permis de partir à la découverte de l’espace.

 

La Coupole-016
Bien plus qu’un simple dôme de béton, la Coupole d’Helfaut est un lieu incontournable pour comprendre le rôle joué par la science dans nos sociétés et notre Histoire.

En visitant l’édifice, les visiteurs pourront se recueillir en souvenir des déportés, visiter l’exposition temporaire Vies brisées, vies sauvées , consacrées à la rafle du 11 septembre 1942, revivre l'histoire de l’exploration spatiale en parcourant l’exposition permanente, mais aussi l’exposition temporaire L’Espace à la française, avant de partir en voyage à travers le système solaire ou la galaxie grâce à un planétarium 3D unique au monde.

 

Horaires, tarifs et infos pratiques sur lacoupole-france.com .

planétarium