Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactHelfaut Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir et vous procurer une nouvelle bande dessinée Le secret de la Coupole. L’auteur, Jean-Pierre Thiercelin, et le dessinateur Robin Walter ont mis leur talent dans cette œuvre, véritable outil de transmission de mémoire et de valeurs.
Comment parler aux jeunes générations de la Coupole, ce dôme de béton voulu par Hitler et qui aurait pu inverser le cours de l’histoire ? Comment intéresser le plus grand nombre à ce que la folie humaine peut faire de pire. Depuis son ouverture en 1997, le centre d’histoire et de mémoire y travaille et multiplie les actions et les projets. C’est dans ce sens que l’idée d’une bande dessinée a germé il y a quelques années. Elle a pu se concrétiser par l’implication des équipes de la Coupole, dirigée par Philippe Queste, présidée par Benoït Roussel et la volonté du Département du Pas-de-Calais de « faire partager à un public encore plus large les valeurs que nous défendons tous et toutes », dixit Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental.
Ce n’est pas un hasard non plus si la réalisation de l’album a été confiée à Jean-Pierre Thiercelin et Robin Walter. Le père de l’auteur, Robert Thiercelin, et le grand-père du dessinateur, Pierre Walter, résistants, ont été déportés et ont survécu au camp de Mittelbau-Dora où étaient conçues les fusées V2 qui devaient être lancées de la Coupole.
Cette bande dessinée est à la fois grave et légère. Grave car elle évoque la déportation, les conditions de travail des prisonniers condamnés à construire le bunker, et légère car l’histoire est celle d’enfants d’aujourd’hui qui découvriront au fil des planches l’histoire du dôme, de son origine destructrice à sa vocation pédagogique et mémorielle actuelle.
D’ailleurs, les premiers à recevoir cette bande dessinée ont été des collégiens d’Arques et de Wizernes particulièrement impliqués dans des actions pédagogiques sur la Résistance et la déportation.
Pour Christian Rhiel, président fondateur des éditions du Signe : « La Coupole permet aux jeunes de ne pas oublier et d’être des passeurs de mémoire. L’objectif de cette bande dessinée est de présenter de manière ludique et accessible au très grand public ce lieu impressionnant, chargé d’histoire… » Une forme de complémentarité ou de porte d’entrée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Une bonne idée de cadeau pour toutes les générations.