Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Sports-et-Loisirs

Paris 2024 : La flamme olympique dans le Pas-de-Calais… on brûle d’impatience

Publié le 24 novembre 2022

Jeux olympiques et paralympiques 2024 En 2012, le Pas-de-Calais devenait base arrière des Jeux olympiques et paralympiques de Londres. Cette fois, notre département, déjà labélisé Terre de jeux Paris 2024, accueillera la flamme olympique.

C’est officiel, la flamme passera par le Pas-de-Calais à la fin du printemps ou début de l’été 2024. Thierry Rey, conseiller spécial Paris 2024, et Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental ont officialisé l’événement.

Le partenariat avec le comité d’organisation des JO a été ratifié mercredi 23 novembre par l’ancien champion olympique de judo (1980), Thierry Rey. Le conseiller spécial a rappelé que, « si le comité Paris 2024 est en charge d’organiser la plus grande compétition du monde, il s’est attaché au sens que l’on doit donner à ses jeux et faire en sorte que l’outil du sport soit vécu plus intensément par nos concitoyens. »

Nul doute que le passage de la flamme, symbole de partage, de solidarité, d’inclusion, d’universalité y contribuera.

 

Signature

 

Les valeurs de l’olympisme sont aussi celles du Département

Les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu du 26 juillet au 8 septembre 2024, la flamme passera chez nous à la fin du printemps ou début de l’été 2024. Mais on peut s’attendre à d’ici-là à de nombreuses animations sur les territoires. Ludovic Loquet, vice-président chargé des sports a confirmé l'intention du département de travailler avec les clubs, les collectivités pour mailler le territoire d’événements et susciter une véritable émulation populaire.

Pour Jean-Claude Leroy, président du Département, « cette convention sur le passage de la flamme olympique s'inscrit dans notre politique sportive particulièrement ambitieuse, tant envers les clubs de haut niveau que les clubs amateurs, tant envers les organisateurs de manifestations sportives qu’envers les comités départementaux… »

La signature de cette convention s’est faite en présence également de quatre sportifs de l’équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais, Maxime Beaumont (canoë-kayak), Dorian Decarme (boccia) et les nageuses Océane Carnez et Lison Nowaczyk, à qui Jean-Claude Leroy a assuré : « Le Département continuera d’être à vos côtés en vue de cette grande échéance des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ».

En attendant que les sportifs de l’équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais mettent le feu aux stades, des étincelles jailliront pour que la pratique sportive se développe encore et soit toujours plus accessible, pour tous, partout dans le département.