Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Conseil-departemental

Après son appel à la solidarité nationale, Jean-Claude Leroy en appelle à la solidarité européenne

Publié le 13 novembre 2023

Inondations dans le Pas-de-Calais : Jean-Claude Leroy en appelle maintenant à la Solidarité européenne - Un courrier adressé ce mercredi 15 novembre aux Ministres Catherine Colonna et Christophe Béchu

Une tempête - Ciaran - et des inondations à répétition. Voilà 15 jours que le Pas-de-Calais vit au rythme de phénomènes climatiques inédits. Plus de la moitié de son territoire est touchée et 240 communes sont fortement impactées, la situation est catastrophique, la désolation présente dans de nombreux foyers. « Les conséquences économiques, sociales et environnementales de cet évènement vont être majeures » ; aussi, le Président du Département du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy multiplie les appels à l’aide et à la Solidarité nationale, il a d’ailleurs été entendu par le Président de la République Emmanuel Macron qui a annoncé hier la création d’un Fonds de soutien aux collectivités. Jean-Claude Leroy en appelle désormais à la Solidarité européenne.

Ce mercredi 15 novembre 2023, il a écrit à la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.

Extrait : Je sollicite votre intervention auprès de la Commission européenne afin de demander la mobilisation du Fonds de Solidarité de l'Union européenne. Face aux défis majeurs qui attendent les territoires touchés et leurs populations, ce Fonds constitue un instrument de soutien indispensable permettant d’apporter une aide effective à la réparation des dégâts très importants provoqués par cette catastrophe naturelle. Sa mobilisation est également essentielle pour mettre en place des actions de restauration immédiate des zones naturelles touchées afin d’éviter les effets immédiats de l’érosion des sols. 

PDF - Courrier aux Ministres Catherine Colonna et Christophe Bechu

Poids : 528,59 ko
Format : PDF
Date de mise en ligne : 15/11/2023
Télécharger

Lundi 13 novembre 2023 

Voilà près de 15 jours que le Pas-de-Calais vit au rythme de catastrophes climatiques. Plus de la moitié de son territoire est aujourd’hui sous les eaux. Près de 400 communes sont touchées, certaines littéralement coupées du monde. Comme le disent Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand : « partout, c’est le chaos et la désolation ».  

Aussi le Président du Département du Pas-de-Calais et le Président de la Région des Hauts-de-France en appellent à la Solidarité nationale. Ils l’ont fait savoir via un courrier adressé ce lundi 13 novembre 2023 au Président de la République Emmanuel Macron. En voici un extrait :  « La Région et le Département prendront toutes leurs responsabilités pour accompagner la population, pour agir avec les Maires dans la durée et pour réparer au plus vite ce qui relève de nos compétences. Mais devant cette situation hors norme, nous en appelons également à la Solidarité de la Nation. Les besoins vont être énormes, ne serait-ce que pour assurer le quotidien de nos concitoyens. Et si la population du Pas-de-Calais s’est toujours montrée particulièrement solidaire avec les autres quand est survenue une catastrophe, c’est elle qui, aujourd’hui, a besoin de vous ! »

agents B
Photo F. Berteloot/CD62

Au regard du caractère inédit de ces inondations, Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand ont également interpellé ce jour la Présidente de France Assureurs Florence Lustman. Ils demandent à ce que soient mises en place dans les plus brefs délais des avances sur indemnisation, sur la base de la simple déclaration de sinistres : « Cette mesure dérogatoire permettrait aux particuliers de parer aux dépenses les plus urgentes et ainsi retrouver le plus rapidement possible une vie normale »

Inondations Pas-de-Calais - courrier au président E.Macron co-signé par MM J.C.Leroy - X.Bertrand -13 novembre 2023

Poids : 38,22 ko
Format : DOCX
Date de mise en ligne : 13/11/2023
Télécharger

Inondations Pas-de-Calais - Courrier France Assureurs - 13 novembre 2023

Poids : 2,51 Mo
Format : DOCX
Date de mise en ligne : 13/11/2023
Télécharger

La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de solidarité pour les sinistrés des inondations, avec le soutien de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais.

Deux objectifs : créer un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et collecter des dons pour financer les opérations.

Appel au don de la sécurité civile