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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactVéritable levier structurant qui les partenaires pour garantir le développement et le rayonnement de la région, le Contrat de Plan État-Région 2021-2027 a été signé le lundi 9 janvier 2023 à la Préfecture du Nord à Lille. Un partenariat unique en France - une première aussi à l’échelle de la Région des Hauts-de-France depuis sa création - qui engage neuf signataires : l’État, la Région, les cinq Conseils départementaux, la Métropole européenne de Lille et la Communauté d’agglomération Amiens métropole.
Avant la signature officielle, il a été rappelé que le C.P.E.R. permet une action forte et coordonnée autour de quatre priorités : accompagner la transition, répondre aux fragilités sociales et accompagner les territoires, soutenir et accélérer les potentialités de développement et renforcer la conduite partagée de l’action publique. Quatre grandes priorités pour une enveloppe globale de plus de 2,7 milliards d’euros sur sept ans.
À l’occasion du tour de table, le Président du Département Jean-Claude Leroy n’a pas manqué d’insister sur « l’enjeu majeur de la mobilité » qui fera l’objet d’un avenant au Contrat durant l’année : « C’est un point crucial pour le Pas-de- Calais. Il est en effet essentiel que ce Contrat de Plan puisse contribuer à apporter des solutions sur des sujets tels que la poursuite de l’aménagement et la sécurisation du Réseau routier d’intérêt régional, en particulier la R.N.42 qui a un rôle structurant dans la liaison entre la métropole lilloise et le littoral. » Et le Président de poursuivre en évoquant la thrombose du Bassin minier et de l’A16 : « En raison de la saturation de l’A1 et de l’A21, tout le Bassin minier subit une congestion routière importante, avec des impacts énormes sur le réseau secondaire constitué principalement de routes départementales. Par ailleurs, les diffuseurs de ces autoroutes ne sont plus adaptés au trafic et aux conditions de circulation. Ils méritent pour la plupart une reconfiguration. Des enjeux similaires existent sur la frange littorale et l’A16, pour laquelle la mise en place d’un système de gestion dynamique de trafic doit être mise en place. »
Enfin, Jean-Claude Leroy a souhaité le renfort de l’investissement sur les mobilités alternatives : « Le Département adoptera en janvier 2023 son
plan Vélo. L’accompagnement de l’État sur les projets portés en maîtrise d’ouvrage est sollicité pour offrir de vraies alternatives à la voiture individuelle. Il s’agit des projets du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes Hauts-de-France. »