Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes Conseillers départementaux du Pas-de-Calais - toutes tendances politiques confondues - réunis ce jour en Commission permanente à l’Hôtel du Département à Arras, ont tenu une expression commune relative aux évènements qui secouent le pays. Une expression portée par le Président Jean-Claude Leroy : « Comme dans l’ensemble de notre pays, certaines communes du Pas-de-Calais ont été victimes de violences urbaines dont les principales victimes sont les habitants de ces quartiers et de ces villes. Lorsqu’on détruit une salle de sport, une école, un centre social, un accueil de loisirs, un service public ou un commerce de proximité, c’est le quotidien des habitants du quartier qui est entravé. Lorsqu’on brûle une voiture, c’est une famille qui est touchée parce qu’il sera impossible d’aller travailler ou aller voir ses proches. Lorsqu’on détruit un commerce, c’est un service qui disparaît et des employés sans activité.
Les Conseillers départementaux, toutes tendances politiques confondues, réunis ce jour en Commission permanente, remercient les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers du SDIS du Pas-de-Calais, les agents communaux et les travailleurs sociaux pleinement mobilisés. Nous tenons également à assurer les communes touchées et leurs élus de la totale solidarité du Département. Nous serons humainement et financièrement à leurs côtés pour continuer à construire un avenir à la population et aux jeunes en particulier.
Enfin, au moment où les Contrats de Ville sont à renouveler, nous attirons l’attention de l’État pour ne pas céder à la tentation de réduire la voilure mais, au contraire, de mobiliser les moyens pour la rénovation de l’habitat, l’accompagnement social, l’emploi et l’éducation dans le cadre d’une politique de la ville ambitieuse. L’heure n’est pas à la réduction du périmètre d’intervention de ces quartiers mais à son élargissement ; le Département du Pas-de-Calais est prêt à y prendre pleinement sa part comme il l’a toujours fait. »