Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAprès le vent, c’est l’eau qui affecte de nombreuses communes du Pas-de-Calais. L’Audomarois et le Boulonnais sont particulièrement touchés par les fortes pluies qui s’abattent sur le département depuis le week-end dernier.
L’Aa dans l’Audomarois
Sur le bassin de l’Aa, les Centres d’entretien routiers (CER) de Lumbres, Blendecques et Coyecques, rattachés à la Maison du Département Aménagements et Développement Territorial de l’Audomarois (MDADT) sont à pied d’œuvre depuis le début des intempéries pour sécuriser la circulation sur le réseau routier départemental, mettre en place des déviations, dégager les exutoires…
Lundi soir, comme ses collègues, Mickaël, du CER de Blendecques, était prêt à passer la nuit sur la route : « « On va travailler une bonne partie de la nuit, mais ce n’est rien à côté de ce que vivent les gens qui ont de l’eau dans leur habitation », nous confiait-il. Plus loin, sur le secteur de Lumbres, Jean-François, Cédric et Patrick ne disaient pas autre chose.
Inondations : les agents du Département mobilisés
Pour faire face, la solidarité entre services a une nouvelle portée ses fruits : « Nous avons pu compter sur l’aide de la MDADT voisine du Calaisis avec qui nous mutualisons déjà nos activités, notamment avec le CER de Licques. Ils ont participé aux patrouilles de surveillance du réseau sur le Nord de la MDADT, ce qui a permis aux CER de Lumbres, Coyecques et Blendecques de se concentrer sur les points critiques », souligne Nadège Saint-Georges Doutriaux, responsable d’unité.
Et ils n’ont pas chômé : Fermeture de la RN42 qui a nécessité un report des véhicules sur les routes départementales, elles-mêmes difficilement praticables ; inondations de la RD 206 à Zudausques, de la RD 192 sur Rumilly Wirquin et Wavrans, du centre de Lumbres ; la crue impressionnante du Bléquin sur les communes de Bléquin, Nielles-les-Blequin… Mardi matin, c’est surtout sur la commune de Blendecques qui s’est réveillée les pieds dans l’eau, rappelant l’épisode de la crue historique de 2002.
La Liane dans le Boulonnais
Dans le Boulonnais, c’est la Liane qui a atteint un niveau jamais enregistré à ce jour. Les CER de Saint-Martin-Boulogne, Rinxent et Longfossé, qui dépendent de la MDADT du Boulonnais, avaient déjà eu fort à faire dès le jeudi 2 novembre avec la tempête Ciaran. Depuis ce week-end, ils sont mobilisés sur les inondations qui ont touché les communes traversées par la Liane, notamment Saint-Etienne-au-Mont, Hesdigneul, Isques, Saint-Léonard, Bournonville, Crémarest… Là aussi, il a fallu garantir la sécurité sur les routes départementales, « mais aussi, gérer des coulées de boue entre Desvres et Samer, des affaissements de talus à Villers-au-Bois… », précise Laurent Butor, responsable de secteur. Lui-même a passé une bonne partie de la nuit sur le terrain.
Mardi matin, des agents étaient sur Saint-Léonard où l’on ne distinguait plus la route de la rivière. Outre la mise en place de déviations, il leur fallait expliquer la situation aux automobilistes parfois peu compréhensifs. Ils ont pu également prêter main-forte à des riverains occupés à pomper l’eau dans leur habitation, tandis que des sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais effectuaient des reconnaissances dans les rues inondées.
Patrice, le doyen du CER, est formel : « En 40 ans de service, je n’ai jamais vu cela. »
Que ce soit dans l’Audomarois ou le Boulonnais, les agents du Département restent mobilisés. Sur les autres territoires, ils sont disponibles pour prêter main-forte aux collègues. Une forme de solidarité qui permet de faire face et d’assurer le meilleur service à la population.
Après la décrue, il leur faudra « nettoyer l’accumulation de sédiments, recenser les dégâts sur la chaussée et les traversées hydrauliques… et programmer les interventions nécessaires », précise Loïc Routier, responsable de secteur au CER de Coyecques.
La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de solidarité pour les sinistrés des inondations, avec le soutien de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais.
Deux objectifs : créer un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et collecter des dons pour financer les opérations.