Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactTrois ans après la pose de la première pierre, les travaux du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Arras ont été inauguré ce vendredi 3 mars. Situé à l’entrée nord d’Arras, rue Victor-Leroy, ce nouveau centre d’incendie et de secours a été reconstruit sur le même site. Un vaste et complexe chantier car la reconstruction du CIS a dû relever le défi de se réaliser sans interrompre l’activité de secours des équipes qui assurent plus de 10 000 interventions par an.
En janvier 2022, les sapeurs-pompiers ont intégré les nouveaux bâtiments et hébergements, la nouvelle remise, où sont stationnés les véhicules, a elle été réceptionnée fin janvier 2023, et dès le 15 février 2023, la salle de sports était mise à disposition.
Pour respecter les engagements de son projet de mandat en matière de réduction de consommation d’énergie et d’eau, le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’est engagé pour ce projet dans une démarche respectueuse de l’environnement en intégrant notamment la production électrique par panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules et de certains locaux, l’alimentation en eau des sanitaires parallèlement à une démarche sociale qui a intégré 8 119 heures d’insertion.
Cette opération de 14,6 millions d’euros a été intégralement prise en charge par le Département, principal financeur du Service départemental Incendie et Secours (SDIS 62). Cette opération permet d’accueillir dans des conditions optimales 180 sapeurs-pompiers ainsi que leurs matériels et véhicules qui effectuent annuellement plus de 10 000 interventions. Les travaux se poursuivent actuellement pour les aménagements de la remise existante ainsi que des espaces extérieurs.
Les chiffres de cette reconstruction
- Coût de l'opération : 14,6 millions d'euros
Une opération intégralement prise en en charge par le Département du Pas-de-Calais, maître d’ouvrage.
- Sur 6 340 m² :
- 4 400 m² pour le bâtiment neuf avec les zones administration, intervention, de vie et salles sportives
- 1 940 m² pour le bâtiment réhabilité avec parking pour le personnel, locaux de formation et amicale
- 1 340 m² pour la surface extérieure avec l’aire d’évolution et l’aire de lavage
En raison de la présence de vestiges archéologiques sur l’emprise du projet (notamment les anciennes fortifications de la ville), quatre investigations sont menées par le Service d'Archéologie Préventive et le Service d’Archéologie de la ville d’Arras. Une opération archéologique qui a permis d’identifier les aménagements défensifs de la ville à l’époque médiévale et moderne.