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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Pas-de-Calais - et une partie importante de sa population - vit un moment particulièrement éprouvant suite aux crues historiques de la Liane, l’Aa, la Canche, la Hem, le Bléquin et d’autres cours d’eau du Boulonnais, du Montreuillois, du Calaisis et de l’Audomarois. Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, souligne depuis le début de l’épisode « le remarquable engagement des personnels du Département et des Centres d’Entretien Routier en particulier, aux côtés des sapeurs-pompiers, de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des agents communaux et de centaines d’anonymes ». L’engagement aussi des Maires, Conseillers municipaux et Conseillers départementaux concernés « pleinement mobilisés ».
« Face à l’urgence, la solidarité est omniprésente et l’administration départementale toujours mobilisée. Des instructions ont été données pour que les agents des Centres d’Entretien Routier puissent apporter dans la mesure de leurs moyens leur soutien aux communes » poursuit Jean-Claude Leroy, conscient des conséquences et de l’impact de la catastrophe : « Si nous n’en sommes qu’au début des constats, nous savons d’ores et déjà que les réparations à effectuer seront nombreuses et onéreuses pour contribuer à ce que la vie puisse reprendre normalement. Là aussi, cela réclame de la solidarité et c’est tout le sens de mon interpellation auprès du Gouvernement et de sa Première Ministre, Elisabeth Borne. »
Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre et parce qu’« il est aux côtés des communes et des habitants au quotidien comme dans les moments difficiles », le Département du Pas-de-Calais travaille dès à présent à la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros. Ce fonds que Jean-Claude Leroy souhaite lancer très vite pourra notamment permettre « la prise en charge conditionnée des franchises des assurances des particuliers, une aide exceptionnelle aux communes sur le modèle du FARDA ou un soutien aux associations sinistrées. »
Au-delà de ce dispositif d’urgence, le Département anticipe déjà les conséquences de la catastrophe sur les routes départementales : « Près de la moitié de notre réseau est touché et il conviendra également de réparer ou renforcer des ouvrages d’art. C’est toute une architecture routière qui est ici impactée avec forcément des conséquences sur les connexions avec l’ensemble des territoires. » On estime à 10 millions d’euros les travaux exceptionnels à réaliser sans délai. Là encore, la collectivité entend agir sans tarder. Ces propositions seront examinées lors de la séance consacrée au débat d’orientation budgétaire du 4 décembre prochain.
La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de solidarité pour les sinistrés des inondations, avec le soutien de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais.
Deux objectifs : créer un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et collecter des dons pour financer les opérations.