Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAprès la tempête Ciaran qui a balayé le littoral et frappé l’intérieur des terres, ce sont les pluies qui n’en finissent plus. Lundi soir, vers 19h30, les habitants de l’Audomarois recevaient une alerte de la préfecture du Pas-de-Calais sur leur smartphone. Une première dans le Département.
Le SMS accompagné d’une sonnerie pour le moins inquiétante leur demandait de couper l’eau, l’électricité et le gaz et de rester sur les points les plus hauts. L’Aa et ses affluents, notamment le Bléquin et la Hem, étaient déjà sortis de leur lit, inondant des habitations et rendant certaines routes impraticables. Le Pas-de-Calais était passé en vigilance rouge crue quelques heures plus tôt.
Mobilisés depuis le matin, les agents du Département s'apprêtaient à passer la nuit à sécuriser la circulation sur le réseau départemental, mettre en place des déviations...
Mickaël, du Centre d’entretien routier (CER) de Blendecques était mobilisé sur Wizernes : « On va travailler une bonne partie de la nuit, mais ce n’est rien à côté de ce que vivent les gens qui ont de l’eau dans leur habitation », nous disait-il en début de soirée.
Plus loin, sur Lumbres, autre point noir sur la RD 225 qui conduit à la cimenterie. L’Aa est passé sur la chaussée rendant difficile, voire impossible le passage des poids lourds : « On n’a jamais vu cela à cet endroit. Le niveau commence à baisser, mais on annonce encore de la pluie dans la nuit. Et avec les camions qui sont sur le bas-côté, il faut absolument assurer la sécurité », précisait Jean-François, sur place pour la nuit avec ses collègues, Cédric et Patrick, du CER de Lumbres.
En effet, les prévisions annonçaient un niveau d’eau supérieur à la crue record de 2002. Cette année-là, l’Aa avait littéralement envahi la commune de Blendecques. Et les prévisions se sont justifiées. Une nouvelle alerte a retenti durant la nuit. L’Aa a de nouveau débordé avec un débit annoncé à 70 m3/seconde contre 50 m3/seconde en 2002. Plusieurs salles communales ont été ouvertes. À Blendecques, plusieurs familles y ont trouvé refuge en attendant la décrue.
À noter que dans le Boulonnais, la Liane a également atteint un niveau record cette nuit. Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais multiplient les interventions et ont reçu des renforts d’autres départements.
Des écoles fermées ce mardi
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a pris la décision de fermer, ce mardi 7 novembre, les crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées dans 36 communes du bassin de l’Aa : Acquin-Westbécourt, Affringues, Aix-en-Ergny, Arques, Avesnes-au-Mont, Bayenghem-les-Seninghem, Blendecques, Bléquin, Bourthes, Clairmarais, Elnes, Éperlecques, Ergny, Esquerdes, Fauquembergues, Hallines, Helfaut, Herly, Hucqueliers, Longuenesse, Lumbres, Merck-Saint-Liévin, Nielles-les-Bléquin, Ouve-Wirquin, Remilly-Wirquin, Renty, Rumilly, Saint-Martin-d’Hardinghem, Saint-Omer, Salperwick, Setques, Tilques, Verchocq, Wavrans-sur-l’Aa, Wicquinghem et Wizernes.