Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Conseil départemental du Pas-de-Calais se réunira le lundi 30 janvier 2023 à Arras. Dix rapports figurent à l’ordre du jour de cette séance qui débutera à 10 heures. Parmi eux : celui dédié au budget 2023 de la collectivité.
Un budget que le Président Jean-Claude Leroy espère en adéquation avec les trois grandes priorités affichées lors du débat d’orientation budgétaire de décembre dernier, à savoir : « rester le partenaire privilégié des territoires », « agir auprès de tous les publics » et « maintenir un niveau d’investissement fort ».
Le budget : outil de référence
Loin de se résumer à une formalité administrative, le vote du budget est chaque année un évènement majeur pour l’ensemble des collectivités. Le caractère parfois technique des débats et la présentation de l’ensemble des dépenses et des recettes, qui peuvent pour le grand public paraître fastidieux, masquent parfois l’importance de ce qui se joue lors de ce rendez-vous annuel.
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions et de ses projets, une collectivité dispose en effet de ressources limitées. Après le débat d’orientation budgétaire qui permet de définir les priorités pour l’année à venir, le vote du budget est l’étape clé qui permet le passage de la parole aux actes. En répartissant les moyens financiers de la collectivité entre différents dispositifs, les élus définissent donc lors de cette séance la nature et la qualité des services que la collectivité rendra à ses usagers.
Cette séance plénière sera aussi marquée par l’examen de rapports traduisant de manière très concrète le Projet de mandat 2022 - 2027 (adopté définitivement en décembre dernier). Des rapports relatifs au Plan vélo départemental, au Plan collèges de demain « pour une égalité réelle des chances » ou encore au soutien aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Le projet de mandat 2021-2027
Si la collectivité a l’obligation d’exercer un certain nombre de missions, elle dispose cependant d’une importante marge de manœuvre pour choisir la manière dont elle les remplit. Pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants, le Département a fait le choix de consulter ses usagers pendant le printemps 2022.
Une démarche unique en son genre qui a ensuite permis aux services départementaux de soumettre aux votes des élus de l’assemblée départementale trois pactes qui guideront l’action de la collectivité jusqu’en 2027. Adoptés au cours de l’automne 2022, ces pactes fixent donc le cap et les grandes priorités du mandat en cours.
La réunion du Conseil départemental du 30 janvier qui sera couronnée par le vote du budget de la collectivité marque donc le début d’une nouvelle étape pour ce projet de mandat : la mise en œuvre de réponses concrètes et adaptées aux besoins et préoccupations de la population du Pas-de-Calais.