Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Culture

"Animaux fantastiques", la nouvelle exposition du Louvre-Lens

Publié le 5 octobre 2023

Jusqu’au 15 janvier, les animaux fantastiques prennent possession du Louvre-Lens. Tantôt craintes, tantôt admirées ou vénérées, ces créatures omniprésentes dans notre imaginaire depuis l’Antiquité en disent beaucoup sur nos civilisations.

Licornes, dragons, chimères ou tarasques, ces créatures souvent hybrides constituent depuis la nuit des temps un objet de fascination autant que de terreur. Avec près de 250 œuvres réunies pour l’occasion, l’exposition donne un aperçu de la diversité des représentations de ces animaux à travers les arts, les époques et les sociétés. Sculpture, peinture, objets d’art, cinéma ou musique, les pièces présentées illustrent la multitude des formes que peuvent prendre ces animaux, mais permettent aussi de comprendre ce qu’elles représentent, symbolisent ou incarnent.

1
© Romain Lamirand

Plus souvent monstres que bestioles, ces bêtes sorties de notre imagination ont en effet longtemps représenté les terreurs sacrées des humains confrontés à la nature, avant de devenir avec le développement des grandes civilisations antiques des outils au service des récits et mythes fondateurs. Avant l'essor des sciences modernes, ces animaux ont en effet jusque très récemment permis d’expliquer ce que la raison ou la logique n’arrivait pas encore à démontrer et se retrouvent cantonnés à la sphère de l’imaginaire.

Une place de choix qui permet aux artistes de se réapproprier ces créatures pour en faire l’expression de leurs fantasmes ou de leurs angoisses, ou un moyen de questionner les normes en vigueur dans notre société. Car après avoir été longtemps synonyme de terreur et de sacré, ces animaux, notamment par la place de plus en plus importante qu’ils occupent dans la pop culture, incarnent désormais souvent le besoin de réenchanter un monde qui fait de moins en moins rêver.

 

2
© Romain Lamirand

 

Exposition Animaux Fantastiques, jusqu’au 15 janvier 2024 au Louvre-Lens ; 99 rue Paul Bert à Lens. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le mardi.

Gratuit pour les moins de 18 ans / 18-25 ans : 5€ / tarif plein 11 €

03 21 18 62 62 / www.louvrelens

 

Affiche

Réinventer le musée

 

En incluant à l’exposition un jukebox metal, en proposant de nombreuses activités adaptées à tous les âges, des conférences et des projections en parallèle de l’exposition, le Louvre-Lens entend rompre avec la représentation « classique » ou vieillotte que le public peut parfois se faire des grands musées, en jouant sur les codes et en les réinventant sans cesse, qu’il s’agisse de la galerie du temps en évolution perpétuelle, qui plutôt qu’un cheminement classique et thématique propose un voyage à travers les époques et les continents, ou de la valse des expositions temporaires dont la scénographie permet de découvrir un nouveau musée à chaque visite. Dernière illustration de la singularité de la démarche du Louvre-Lens, la signature d’une convention avec le centre hospitalier de Lens permettant aux médecins de prescrire à leurs patients une visite au musée et s’y bénéficier gratuitement d’une activité, parce que si l’on vient au Louvre-Lens se cultiver, on peut également venir s’y soigner, mais aussi tout simplement y passer un bon moment, s’y promener ou s’amuser.