Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département du Pas-de-Calais souhaite, en écho à la Journée de la Terre du 22 avril, faire du mois d’avril, le "mois de la terre" au centre culturel de l’entente cordiale. Rendez-vous est donné au château d'Hardelot pour sensibiliser aux enjeux de la protection de notre maison commune, la terre !
Le mois d’avril est annonciateur du printemps, des beaux jours et de la Journée mondiale de la terre. Célébrée tous les 22 avril, cette journée invite tous les citoyens à réaliser un geste concret en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce cadre, le Département propose des spectacles et des conférences au Château d’Hardelot, pour réfléchir ensemble sur la nature, le vivant, la terre... Une programmation riche et inhabituelle à découvrir au théâtre élisabéthain jusqu'au 22 avril.
Au programme, des spectacles et conférences au théâtre élisabéthain :
Des conférences-théâtralisées, de la musique... nous invitent à porter un regard attentif sur notre planète. Si la Journée mondiale de la Terre est l’occasion chaque année de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affecte, elle a surtout pour objectif d'installer chez chacune et chacun d'entre nous des réflexes simples visant à la protéger, jour après jour.
Après un premier weekend avec la Trilogie de la terre par la Compagnie Zone Critique, les prochaines dates :
- Jeudi 20 avril à 19h : Rencontre sur l’histoire de l’écologie pour passer d’une relation à l’environnement devenue mortifère, à un échange constant, à bénéfice mutuel… (Gratuit, à partir de 11 ans)
- Samedi 22 avril à 20h : « Léonard de Vinci et la nature ». Un dialogue avec Léonard de Vinci et la nature, ou plus exactement avec quelques-uns des 6 500 feuillets célébrant la nature. Conception et piano : Patrick Scheyder - Avec Jean-Claude Drouot (3 à 12 €, à partir de 11 ans)
Comment peut-on agir ? Que faire à notre échelle ?
Le plastique empoisonne jusqu’aux écosystèmes marins des océans ? on peut réduire ou arrêter toute consommation de plastique à usage unique et limiter au maximum les sachets et achats de produits emballés dans du plastique...
590 kg, c’est la quantité de déchets produite par un Français chaque année ! et elle a doublé en 40 ans ! Alors que, bien informés, on peut faire des choix plus écologiques mais aussi plus économiques : respecter le tri sélectif, acheter en vrac, donner, échanger ou vendre les produits dont on ne veut plus plutôt que de les jeter...
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde ! Ce gaspillage alimentaire représente un enjeu économique : il coûte cher - entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages et aussi un enjeu éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale... alors qu'on peut accommoder les restes, ne pas acheter en trop grande quantité, mieux comprendre les dates de péremption...
"L’essentiel 62" : une newsletter pour rester connecté à votre territoire !