Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 8 mai 1945 marque une date importante : un acte de capitulation est signé à Berlin par les représentants du "Haut Commandement allemand" , en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Le Troisième Reich s'effondre et les combats cessent enfin... Nombreux sont les lieux de mémoire dans le Pas-de-Calais à rendre hommage aux militaires, aux armées alliées et aux civils qui ont, souvent au prix de leur vie, remporté la victoire sur l’Allemagne nazie en mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Monuments, cimetières militaires... mais également une structure phare dans le Département : la Coupole, un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale.
Située à 5 km de Saint-Omer, La Coupole est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Première base souterraine allemande de lancement de fusées V2, son site est réhabilité en 1997 en un Centre d’Histoire et de Mémoire. Depuis 2012, il est doté d’un centre de ressources et de recherches ainsi que d’un planétarium 3D. En mai dernier, cet équipement phare du Pas-de-Calais fêtait ses 25 ans d'ouverture à un large public, parmi lesquels de nombreux collégiens.
Connaissez-vous son histoire ?
Saviez-vous que son dôme a été bombardé 33 fois par la R.A.F. ? L'une des bombes a même touché le centre ! Ce dôme de 71 mètres de diamètre, 5,5 mètres d'épaisseur et 55 000 tonnes a nécessité 10 mois de construction. Autrefois base secrète pour le lancement de fusées V2 visant Londres et le sud-est de l'Angleterre, La Coupole remplit aujourd'hui des missions pédagogiques en coopération avec l’Éducation nationale. Au-delà de son rôle de transmission dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et des sciences, La Coupole est porteuse de valeurs humanistes qui en font un site de réflexion, d’éveil des consciences et d’éducation à la citoyenneté.
Leur exposition itinérante «Tombés du ciel : les aviateurs abattus au-dessus du Nord–Pas-de-Calais (1940-1944)» est actuellement visible au sein de la Forteresse de Mimoyecques. Réalisée en partenariat avec l’association Antiq’Air Flandre-Artois, cette exposition retrace les histoires vraies – parfois tragiques, parfois heureuses – reconstituées à partir d’enquêtes dans les archives, auprès des familles des protagonistes, où sur le site des crashes. Cette exposition est à découvrir tous les jours, de 10h à 18h, à la Forteresse de Mimoyecques (D249 entre Landrethun-le-Nord et Leubringhen)
Infos, tarifs et programmation
"Le Secret de la Coupole, des fusées nazies à la conquête spatiale"
Une bande dessinée pour se plonger dans l’Histoire
Ce projet voulu par le Département afin de parler de résistance, de déportation, de mémoire ou encore de conquête spatiale de façon divertissante et pédagogique.
On y voyage dans le temps : du camp de concentration nazi de Dora jusqu'à la Lune, sous le regard de 3 jeunes enfants qui mènent l’enquête.
Une bande dessinée parue aux éditions du Signe
par Jean-Pierre Thiercelin et Robin Walter.