Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactComme chaque année, la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais organise son week-end festif à Dainville. Cette année, rendez-vous est donné les samedi 18 et dimanche 19 mars, autour de la (re)découverte de l’exposition temporaire "Migrations, une archéologie des échanges" mais aussi de nombreuses animations inédites !
L’exposition présente près de 80 objets qui mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes dans le Pas-de-Calais, comme le site néolithique d’Escalles, les tombes romaines de Saint-Augustin ou les fortifications modernes de Guînes… L’histoire contemporaine est également abordée grâce à des documents d’archives, renouvelés tous les 3 mois, comme des cartes de la fin du 17ème siècle, ainsi que des objets qui témoignent des migrations plus récentes liées à l’activité minière dans le Pas-de-Calais
Les animations proposées iront des jeux de stratégie romain, médiéval et viking (samedi et dimanche dès 14h) ; le spectacle «Radio Fréquence Monde» de la compagnie ATTACAFA (samedi, 15h sur réservation) ; un voyage à la rencontre de la toupie par l’association WELLOUËJ (dimanche à 14h).
Au programme de ce week-end
Samedi 18 mars, de 14h à 18h
«Migrations, une archéologie des échanges» : visite libre et gratuite, tout public. Une exposition, autour des migrations, qui restent un sujet d’actualité à travers le monde, et où l’on découvre que si celles des Hommes sont les plus reconnues et médiatisées, les biens et les idées se déplacent également.
De 14h à 18h, des jeux en continu !
Tout public, libre et gratuit. Un moment de détente en famille autour de jeux d’autrefois ou d’aujourd’hui à picorer au gré de vos envies : des jeux de stratégies romains : le jeu des latroncules, médiéval avec le jeu des mérelles, jeu de gagne-terrain «Colonisation et conquête» et jeu de Mistigri : «Par Cernunnos ! Quand les dieux gaulois rencontrent les dieux romains»
à 15h : « Radio Fréquence Monde » un spectacle, tout public dès 12 ans, par la compagnie ATTACAFA.
Un voyage sonore mêlant violon, chant et lecture de poèmes. Issu de la rencontre d’une enseignante-chercheuse avec des femmes kurdes ayant fréquenté le camp de la Linière à Grande-Synthe, ce spectacle sensoriel mêle les souvenirs et les musiques que ces femmes ont transportées avec elles. Sur réservation au 03 21 21 69 31 (nombre de places limité)
Dimanche 19 mars, de 14h à 18h : visite libre et gratuite, tout public de l'exposition «Migrations, une archéologie des échanges».
Les migrations sont un sujet d’actualité à travers le monde. Celles des Hommes sont les plus reconnues et médiatisées mais les biens et les idées se déplacent également. Près de 80 objets mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes dans le Pas-de-Calais, comme le site néolithique d’Escalles, les tombes romaines de Saint-Augustin ou les fortifications modernes de Guînes… L’histoire contemporaine est également abordée grâce à des documents d’archives, renouvelés tous les 3 mois, comme des cartes de la fin du 17ème siècle, ainsi que des objets qui témoignent des migrations plus récentes liées à l’activité minière dans le Pas-de-Calais.
De 14h à 18h, des jeux en continu !
Tout public, libre et gratuit. Un moment de détente en famille autour de jeux d’autrefois ou d’aujourd’hui à picorer au gré de vos envies : des jeux de stratégies romains : le jeu des latroncules, médiéval avec le jeu des mérelles, jeu de gagne-terrain « Colonisation et conquête » et jeu de Mistigri : « Par Cernunnos ! Quand les dieux gaulois rencontrent les dieux romains »
De 14h à 18h : un voyage, tout public à partir de 5-6 ans, libre et gratuit, à la rencontre de la toupie par l’association WELLOUËJ.
La toupie fait partie des jeux universels. C'est l'un des plus anciens jeux au monde : on y joue depuis plus de 4 000 ans, que ce soit sur la glace groenlandaise ou dans le sable africain. Démonstrations des différentes figures acrobatiques, découverte et initiation au lancer de la toupie à ficelle, défis pour gagner des toupies, exposition de toupies venant du monde entier... De toutes les tailles et de toutes les formes, on saura tout sur cet objet fascinant de simplicité et source éternelle d'émerveillement !
"Migrations - Une archéologie des échanges" : une exposition visible jusqu’au 18 juin 2023 à la Maison de l'Archéologie - 9 rue de Whitstable - 62000 Dainville - Téléphone : 03 21 21 69 31