Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’événement Portes ouvertes des ateliers d’artistes, les 13 et 14 mai 2023, a déjà 20 ans. 20 années que la direction des affaires culturelles du Département du Pas-de-Calais met un coup de projecteur sur ces artistes, associations et collectifs, qui contribuent à la richesse culturelle du Pas-de-Calais.
L’édition 2023, qui se déroulera les 13 et 14 mai, va faire rayonner l’ensemble des territoires puisque ce sont quelque 130 artistes : peintres, plasticiens, photographes, vidéastes, graphistes… qui vous feront découvrir leur univers, vous expliqueront leurs techniques et admirer leurs œuvres.
Au printemps plutôt qu’en automne
Cette année, les POAA se dérouleront au retour des beaux jours : « Nous avons pris le temps d’échanger avec les artistes et pris en compte leurs attentes et leurs besoins. Leur première volonté était que les Portes ouvertes perdurent. La seconde : qu’elles aient lieu plutôt au printemps pour que le plus grand nombre en profite. De notre côté, nous voulons rendre accessible à toutes et à tous les pratiques culturelles et proposer à la population une offre culturelle diversifiée et de qualité », précise Valérie Cuvillier, vice-présidente du Département chargée de la culture et enjeux liés au patrimoine.
Un site internet : www.artistes62.fr
Autre nouveauté, un portail numérique a été créé pour les artistes. Le site internet www.artistes62.fr est en quelque sorte un almanach dans lequel peut figurer chaque artiste du Pas-de-Calais qui le souhaite. Ils ont la possibilité d’afficher leur travail, annoncer leurs expos, leurs événements… Évidemment ce site est consultable par l’ensemble du public. Vous y trouverez d’ailleurs tous les lieux et participants aux POAA, mais aussi des portraits d’artistes, de l’actualité culturelle et une carte interactive qui vous permettra de préparer facilement votre week-end culturel et partir à la recherche des trésors artistiques du département.
Développer et soutenir la mise en œuvre d’une culture de proximité et de qualité… on est bien au cœur du projet de mandat 2022 – 2027.
Ce sont les artistes qui en parlent le mieux
Hubert Duquesnoy, de Billy-Montigny, ancien professeur d’arts plastiques, peintre et performeur, est particulièrement enthousiaste.
« Les portes ouvertes des ateliers d’artistes, c’est une chance. Elles sont importantes pour recréer le lien entre les artistes et le public. Le lien aussi entre ce que l’on appelle les artistes confirmés et les amateurs. Quand j’étais jeune, il n’y avait pas tout cela. Si on n’avait pas une certaine éducation familiale on n’avait pas vraiment accès à l’art. Et même si le public n’ose pas s’approcher pendant que nous peignons, ils s’interrogent, ce qui leur permet ensuite de revenir et de s’intéresser plus précisément à ce que nous faisons.
Dans la même optique, le site artistes62.fr est l’occasion d’annoncer des rendez-vous, mais doit aussi permettre de faire passer des messages. Moi qui suis un ancien enseignant, je ne vais pas me priver d’expliquer ma position sur l’art, de faire comprendre ma démarche, mon engagement. C’est une vitrine qui doit permettre d’ouvrir d’autres portes vers d’autres lieux de culture, de découvrir d’autres pratiques. C’est un très bon outil. »
Portes ouvertes des ateliers d’artistes, les 13 et 14 mai dans le Pas-de-Calais.
Le programme complet sur www.artistes62.fr