Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJusqu’au 27 juillet, le Louvre-Lens accueille l’exposition temporaire Paysage, fenêtre sur la nature. L’occasion d’inviter les visiteurs à se questionner sur le rapport que peuvent entretenir peintres et paysage depuis la Renaissance, mais également sur la notion même de paysage, à travers une promenade sur les sentiers de l'histoire de l’art, à travers les époques et les esthétiques.
Avec son jardin et une architecture conçue pour s’intégrer entre cités minières, terrils et chevalements, le Louvre Lens est sans doute le lieu rêvé pour cette exposition. Une aubaine loin d’être due au hasard pour Marie Gord, co-commissaire de l’exposition et chargée de recherches, de documentation et de programmation scientifique au Louvre-Lens : « Cette exposition était prévue avant même l’ouverture du musée. Et si le paysage est une notion géographique, nous avons choisi de l’aborder de manière sensible et poétique. Ce qui se traduira entre autres par une scénographie immersive et multisensorielle réalisée par Laurent Pernot, un artiste formé au Fresnoy, très sensible à la nature. »
Conçue pour inviter le visiteur à créer son propre parcours entre les œuvres et à se guider par les lumières, couleurs, formes et sonorités qui attireront son attention, l’exposition plongera le flâneur dans les coulisses de la fabrication du paysage : « Pour reprendre la métaphore antique, l’artiste, tel un dieu, peut avec ses outils et sa technique créer un petit monde. Et c’est ce qui sera abordé au fil de l’exposition, comment l’artiste d’une idée arrive à reproduire, composer ou réinventer un paysage. »
Conçue autour de 170 œuvres, Paysage, fenêtre sur la nature permettra, de l'esquisse au tableau final, de saisir les différentes étapes de création et les subterfuges à la disposition des peintres pour créer des représentations tantôt plus vraies que nature, tantôt se libérant des carcans du réalisme pour se lancer dans l’exploration de nouvelles contrées artistiques.
Au fil des tableaux de Nicolas Poussin, Canaletto, Vassily Kandinsky, Katsushika Hokusai, Claude Monet ou Georgia O’Keeffe, mais aussi à travers les jardins du musée, les visiteurs sont invités à s’intéresser à la place qu’occupe la nature dans le paysage, mais également à la manière dont l’humain peut s’y inviter pour le transformer ou le façonner.
Tarifs, horaires, accès, mais aussi programme des ateliers et de La Scène du Louvre-Lens, plus d’infos sur www.louvrelens.fr .