Scènes appartagées : clap de fin !

Publié le 15 juin 2023

Projet porté conjointement par la direction de la culture et la Maison du Département Solidarité (MDS) de l’Artois depuis 2022, les Scènes Appartagées ont permis à huit familles du territoire et à un groupe de jeunes de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de l’établissement public de santé mentale (EPSM) de Saint-Venant de transformer leur logement le temps d’une journée en salle de spectacle. Objectifs : mettre en valeur les personnes et leurs talents, tout en facilitant la rencontre et les échanges avec les travailleurs sociaux de la collectivité.

 

Lecture lors des scènes appartagées1
Pour conclure cette aventure, l’ensemble des participants a été convié à assister à une lecture par les professionnels avec qui ils ont travaillé à la médiathèque de Beuvry.

En matière de développement culturel, la volonté du Département est d’inciter les différents publics à profiter de l’offre culturelle à leur disposition. Pour ce projet, le choix a été fait de renverser les rôles. Alors plutôt que d’emmener les participants au spectacle, les comédiens des Scènes Appartagées leur ont proposé de s’essayer chez eux à la lecture et la mise en scène d’un texte, avec pour public, leurs proches, leurs amis ou leurs voisins.

 

Une fois leurs textes choisis, les familles et les jeunes ont ainsi pu bénéficier des conseils des intervenants qui les ont guidés dans le travail de répétitions. Rythme, articulation, intentions, répartitions des rôles ou gestion de l’espace, rien n’a été laissé au hasard pour qu’à l’issue de la série de trois ateliers, chaque famille ou groupe de jeune puisse procéder à l’interprétation du texte devant son public.

 

photo de lecture dans une médiathèque2
Pour inciter les familles et les jeunes à poursuivre la pratique de la lecture au quotidien, chacune d’elles s’est vue remettre l’ouvrage dont était tiré le texte sur lequel elle avait travaillé.

Un travail qui a prouvé à l’ensemble des participants, qu’ils soient petits ou grands, qu’en plus d’être accessible, la pratique de la lecture ou du théâtre leur a permis de réaliser à quel point ces activités pouvaient être plaisantes et synonymes de bons moments passés ensemble, tout en permettant à certains de se découvrir au passage des talents d’acteur ou de conteur. Une expérience fantastique que certains ont reproduite l'expérience avec les proches, que plusieurs participantes se sont surprises à poursuivre en s'exerçant à la lecture devant leur glace ou que d'autres ont souhaité immortaliser en gardant précieusement le texte annoté avec le nom des personnages dans leur boîte à souvenir.

Pour les travailleurs sociaux, ce projet est également une réussite totale, en faisant de la culture un nouvel outil pour rencontrer leurs publics et leur permettre d’exercer leurs missions dans un cadre plus détendu et moins conventionnel. Une réussite qui mériterait selon les familles et les professionnels du Département d’être étendue à d’autres territoires pour permettre à un plus grand nombre de familles de pouvoir bénéficier de cette forme d’accompagnement.

 

Le Département, collectivité cheffe de file en matière de solidarités a fait le choix d’innover et de développer des politiques volontaristes pour proposer des réponses toujours plus adaptées aux besoins de ses habitants. Mise en place d’une saison culturelle départementale, accompagnement de projets culturels dans les collèges ou expérimentation de dispositifs tels que les Scènes Appartagées, la culture est l’un des leviers sur lesquels peut s’appuyer la collectivité pour continuer d’améliorer la vie et le quotidien des habitants du Pas-de-Calais.