Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) se traduit notamment par la réhabilitation de cités minières. Ce grand programme de rénovation concernera, dans quelques mois, la commune de Bruay-la-Buissière. Forcément ça se prépare...
Qui dit rénovation, dit travaux et donc besoin de main-d’œuvre. C’est justement pour permettre aux entreprises de trouver de nouveaux collaborateurs, et pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA… de découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics qu’un « Village de l’emploi pour les métiers du bâtiment et des travaux publics » s’est tenu, le 23 mai dernier à Bruay.
De multiples interlocuteurs en un même lieu
Cette journée, organisée par le Département du Pas-de-Calais, avec la commune, le Plie de l’arrondissement de Béthune et Maisons et cités, a réuni l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi. L’occasion pour le public concerné de rencontrer en un même lieu les bons interlocuteurs.
« Il y a à peu près 200 logements à réhabiliter et donc de réelles des opportunités d’emplois, principalement dans les métiers second œuvre du bâtiment, mais aussi dans les travaux publics puisque des aménagements urbains seront réalisés », précise Nicolas Blondel, conseiller spécialisé Insertion et Emplois au sein de la MDS de l’Artois.
Pour les acteurs de l’insertion, c’est aussi l’occasion de créer de véritables parcours de formation ou de montée en compétences. Dans cette optique, le Département a financé la mobilisation de la TP Mobile de la fédération régionale des travaux publics, avec le simulateur de conduite d’engin, ou encore l’atelier Practee « Bâtissez votre emploi ». Des stands sur lesquels le candidat peut montrer son savoir-faire.
« Nous proposons ce type de temps fort avant chaque démarrage du programme ERBM dans les villes concernées. Nous l’avons fait à Houdain, Lens, Oignies et ça fonctionne bien. Les habitants sont sensibilisés aux métiers pour ensuite bénéficier des opportunités d’emplois. Ça nous permet aussi de toucher des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par le bâtiment ou les TP. Suite à cette rencontre, ils peuvent travailler avec leur référent sur d’autres orientions », explique Sylvie Gambiez conseillère emploi et insertion sur l’ERBM, attachée à la direction des politiques d’inclusion durable.
Une journée intéressante à plus d’un titre
Parmi les visiteurs, Joël est venu d’Auchel : « J’ai passé un CAP en électricité il y a 20 ans, mais il me manque de la pratique ». À 49 ans, son parcours est atypique : « J’ai été longtemps aidant familial avec un frère handicapé. La famille a toujours été ma priorité. Aujourd’hui que je suis plus libre, j’espère trouver un travail et mener ma petite vie tranquille, normalement, décemment. » Pour lui ce rendez-vous peut porter ses fruits : « Les gens sont très sympathiques et un super formateur m’a rassuré. »
En revanche, pour Nicolas, de Barlin, le test sur l’atelier carrelage a confirmé que… : « Ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de faire. J’étais venu pour essayer, mais ce n’est pas mon truc. » Il a 19 ans et cherche encore sa vocation : « C’est mon premier salon. Je vais essayer de voir autre chose, dans le bâtiment ou dans un autre domaine. »
Les entreprises Sogebat et ML Bâtiment sont évidemment présentes : « Quand les chantiers vont démarrer, nous aurons besoin de beaucoup de main-d’œuvre locale. C’est l’un des intérêts de cette journée », souligne Manuella Martin (ML Bâtiment).
Ce jour-là, l’atelier « Bâtissez votre emploi » a permis au conseiller de repérer un électricien et un plombier : « Cette évaluation en amont est très importante. Le conseiller repère leur habileté manuelle, leurs capacités... Nous, nous aurions dû les amener sur un chantier. On sait que les deux CV qu’il nous a transmis ont été validés en amont. C’est un vrai gain de temps », insiste Nicolas Kostoj (Sogebat).