Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactFermé en partie depuis novembre dernier pour des problèmes de corrosion sur la structure métallique, le collège Jean-Rostand de Marquise, le plus grand du Pas-de-Calais, est en travaux. Sur le site, les entreprises s’activent pour livrer d’ici le 20 mars un collège modulaire provisoire qui pourra de nouveau accueillir l’ensemble des 900 collégiens.
C’est en un temps record que le collège éphémère sera opérationnel. En visite de chantier, vendredi 3 février, Blandine Drain, vice-présidente en charge de l’éducation l’a confirmé devant Rachel Guillou, directrice académique adjointe et Éliane Nowicki, principale du collège : « Aujourd’hui, sauf conditions météorologiques exceptionnelles, rien ne devrait empêcher l’intégration de tous les élèves sur le site le 20 mars. » Un tour de force car d’ici quelques semaines près de 300 modules seront alignés et empilés pour servir de salles de classe.
Dans un premier temps, les services du Département et la direction du collège avaient imaginé un retour progressif des élèves à partir du 27 février : « Mais sur un chantier de cette envergure, avec 80 ouvriers sur place, des grues, des empilements de modulaires… c’était impossible d’assurer la sécurité des élèves. La sécurité des enfants n’a pas de prix et vaut bien que l’on prenne deux à trois semaines de retard. »
En revanche, le nouveau restaurant scolaire, lui aussi en modulaires, est opérationnel depuis ce lundi 6 février. Ce sont donc deux réfectoires qui permettent de servir quelque 600 repas quotidiens. L’occasion d’un coup de chapeau aux agents du Département qui font preuve d’une grande souplesse.
Concernant le calendrier, si toutes les salles de cours seront opérationnelles le 20 mars, le bâtiment Vie scolaire sera livré le 5 avril. L’ensemble sera complété d’un préau de 660 m2 en dur, donc pérenne, qui devrait être terminé le 2 mai.
Belle collaboration
« Une principale qui collabore à 300% avec nos équipes, des enseignants qui font preuve d’une très grande patience, la fédération de parents d’élèves qui a joué un grand rôle d’information, d’apaisement des familles. Face à cette situation c’est important d’avoir pu compter sur toutes ces bonnes volontés… », ajoute Blandine Drain.
Sans oublier l’engagement des services de la direction académique. À partir du 20 mars, les enseignants et leurs élèves vont retrouver les emplois du temps mis en place en septembre dernier. Rachel Guillou, l’a annoncé : « les moyens exceptionnels mis à disposition par la direction académique comme les assistants et assistantes d’éducation supplémentaires sont maintenus jusqu’à la fin de l’année scolaire. »
En chiffres
Le chantier a déjà connu 1 500 rotations de camions, près de 4 200 heures de travail effectuées, 60 tonnes d’acier posées, 300 mètres linéaires de murs de soutènement créés.
La plus grande partie de cette réalisation se fait sur le terrain de football communal mis à disposition par la municipalité : « 11 000 tonnes de remblai ont été nécessaires pour mettre l'ensemble à niveau, créer des fondations, une plateforme... Depuis le 1er février, des modules arrivent chaque jour par camions », précise Cédric Bouillaut, directeur de l’immobilier du Département.
En attendant la reconstruction
Évidemment ce collège modulaire n’est que provisoire : « Après le 20 mars nous poursuivrons nos travaux sur la reconstruction d’un nouveau collège. L’idée est de définir un projet avec la communauté éducative pour la Toussaint 2023. Il faut ensuite compter une année d’études et de démarches administratives avant de partir sur deux à trois ans de chantier », souligne Blandine Drain.
Rappelons que le plan collège voté lors de la dernière séance plénière, lundi 30 janvier, prévoit de résorber la totalité des collèges métalliques dans le Département d’ici la fin du mandat. Le Département du Pas-de-Calais gère 123 collèges, dont 11 à structure métallique.