Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDepuis ce lundi 20 mars, l’ensemble des élèves du collège Jean-Rostand de Marquise, le plus grand collège du département, sont de nouveau sur un seul et même site.
À Marquise, la fermeture pour raisons de sécurité du collège Jean-Rostand en novembre dernier a d’abord suscité des questions. Comment pallier la fermeture des classes ? Comment permettre aux collégiens du plus grand collège du Département de suivre leur enseignement sans trop les perturber ?...
Mais rapidement, la force des différents services du Département a permis de répondre à toutes les problématiques. Une partie des élèves a pu être maintenue sur place, dans la partie non-concernée par les mesures de sécurité, d’autres ont été orientés vers les établissements voisins… Ayant déployé du personnel supplémentaire, l’Éducation nationale a permis à chacun des collégiens de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Mais cette situation ne pouvait s’éterniser. Tout aussi rapidement, le Département s’est penché sur la construction d’un collège modulaire provisoire.
Un tour de force
La municipalité a mis à disposition le terrain de football voisin du collège. Les études ont été rapidement menées, les travaux de terrassement, pose de nouveaux réseaux, l’arrivée et l’installation de près de 300 modules ont été parfaitement orchestrés… En moins de cinq mois, le nouveau collège était opérationnel. « C’est un véritable exploit », confirme la principale Éliane Nowicki.
Le retour des élèves
Lundi 20 mars, les 906 collégiens ont donc repris le chemin de leur école et découvert le nouvel établissement. Salles d’enseignement général, salles de technologie, de physique, de biologie… toutes parfaitement équipées ont séduit les élèves. Mardi, dans la classe de techno de M. Leroy, tous avaient le sourire : « On est bien ici. C’est grand et c’est lumineux. On a encore un peu de mal à s’orienter, mais c’est très bien », pouvait-on entendre de la bouche des collégiens.
«La rentrée s’est bien passée. Les élèves étaient curieux de découvrir. Ils ont été accueillis par les professeurs principaux qui ont fait visiter le site et passé du temps pour expliquer le nouveau mode de fonctionnement. Les enfants se sont vite approprié les lieux. Et les parents sont plutôt satisfaits, même étonnés qu’en si peu de temps on ait pu mener à bien cette opération», précise Éliane Nowicki.
Le Rectorat a maintenu, jusqu’à la fin de l’année, les assistants d’éducation supplémentaires, « et je vais demander qu’ils soient nommés également pour l’année prochaine car il faut des surveillants à chaque endroit stratégique. »
En attendant le nouveau collège
Il reste encore à finaliser le bâtiment destiné à la vie scolaire, mais déjà on se penche sur le futur établissement. Car ce collège modulaire n’est évidemment que provisoire, dans l’attente de la construction d’un établissement pérenne. « Les enseignants sont sollicités pour connaître leurs besoins. Nous avons des réunions régulières avec les services du Département. Il y a une bonne concertation qui permet de faire remonter les besoins des uns et des autres », insiste la Principale.
Collège de Marquise : 300 modules installés pour accueillir les collégiens
Blandine Drain, vice-présidente chargée des collèges, le confirme :
« la reconstruction du collège de Marquise, qui était déjà prévue, fait partie du Plan collège que nous avons voté récemment et qui consiste à résorber la totalité des 11 collèges métalliques d’ici à la fin du mandat. Certains sont en cours. Nous avons voté au budget primitif la reconstruction de quatre nouveaux collèges. L’ambition est d’adopter la reconstruction des quatre derniers au budget 2024 avec pour objectif que les opérations soient lancées, et pour certaines terminées, avant la fin du mandat. »
En chiffres /
Le collège modulaire provisoire c’est :
- 24 classes banalisées
- 4 salles pupitres
- 4 salles d’arts (2 musiques, 2 arts plastiques)
- 4 salles de techno
- 3 salles de SVT (Sciences et Vie de la Terre)
- 2 salles de physique
- 4 salles de permanences
- 2 salles de demi-groupes