Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa dernière étape du prix Sainte-Beuve, organisé par l’association Çà et Là avec le soutien du Département a eu lieu à Saint-Omer ce 11 avril. Ce prix littéraire, destiné à éveiller l’esprit critique des collégiens du Pas-de-Calais, s’attache, depuis 2008, à développer en chacun des adolescents de 4°, de 3°, le goût de débat tout en préservant leur sensibilité. Parmi les nombreux prix littéraires consacrés à la littérature jeunesse, le Prix Sainte-Beuve suscite l’envie de lire grâce à une sélection de 10 livres hétérogènes : actuels, de genres, de tailles, de cultures, d’époques et d’auteurs différents. Cette année, ce sont 900 élèves de 4e et de 3e qui ont participé à ce concours de critiques littéraires.
C’est à Saint-Omer,
sur la scène du théâtre à l’italienne, que les derniers lauréats ont été récompensés :
Romane Proust, du collège Mendès-France d’Arques a reçu le prix du public. La meilleure oratrice, Zélie Widehem, scolarisée au collège René-Cassin de Wizernes, a reçu le prix de la meilleure oratrice.
Trois critiques écrites ont été récompensées : Romane Proust, pour sa critique de "J'ai 14 ans, et ce n'est pas une bonne nouvelle". Thomas Grandjean-Malidan, du collège Blaise-Pascal de Longuenesse pour sa critique du "Chemin de la liberté" et Arthur Delmazure du collège François-Mitterrand de Thérouanne pour sa critique de "Symbiosa".
À Arras,
le prix du public de la meilleure critique a été attribué à Amélie Godin du collège Léonard de Vinci à Carvin.
Le prix du meilleur orateur revient à Hugo Mrozek du collège Paul-Langevin d’Avion Quatre autres élèves ont été récompensés pour la qualité de leur critique : Maurine Decarnin et Bertrand Diégo du collège Roger-Salengro de Saint-Pol-sur-Ternoise ; Lenalee Croes du collège Léon-Blum de Wingles ; Malo Bélier du collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont.
Au Château d'Hardelot,
une semaine auparavant, une même manifestation a eu lieu. Sur ce territoire, les lauréats sont : Faustine Lamour (prix du public) du collège Van Der Meersch du Touquet ; Jeanne Rembotte Franckowiak (meilleure oratrice) du collège Angellier de Boulogne-sur-Mer ; Maxime Tinchan et Lyloo Monroy du collège Belrem de Beaurainville et Baptiste Blanckaert du collège Le Trion de Samer.