Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans un département qui compte 125 collèges publics et 32 collèges privés pour un total de près de 75 000 élèves, la politique du Département du Pas-de-Calais en faveur des collégiens est un enjeu majeur. Cette nouvelle rentrée scolaire est l’occasion d’évoquer les mesures prises par le Département pour garantir aux collégiens les conditions de la réussite et assurer aux parents une rentrée pas plus coûteuse que les précédentes.
Pour cette année scolaire, avec un budget collèges de 132 millions d’euros, le Département s’est fixé cinq priorités : une rentrée la moins onéreuse possible pour les familles ; accompagner la jeunesse et créer les conditions de la réussite pour tous ; le sport au collège comme vecteur d’épanouissement en cette année olympique ; faire face aux nouveaux enjeux climatiques au collège ; assurer la sécurité des collégiens et la qualité de vie au collège.
Une rentrée qui ne coûtera pas plus cher
Pour bien étudier, il faut aussi bien manger. Le Département a donc fait le choix de ne pas augmenter le prix de la restauration scolaire. Le repas au collège reste à 3,06 euros pour un coût de production de près de 11 euros. Le Département gère la totalité des restaurants scolaires et leurs personnels (400 agents dédiés à la restauration scolaire). Un choix assumé permettant de maîtriser au mieux les tarifs et de favoriser une politique de circuit court, pour assurer aux collégien(ne)s l’accès à une alimentation saine et de qualité.
De même, chaque élève reçoit à son entrée au collège, une calculatrice scientifique qui l’accompagnera jusqu’en 3ième. Une économie non négligeable pour les familles.
Enfin, le Département participe au financement de nombreuses actions éducatives, culturelles sportives… (voyages à l’étranger, lutte contre les violences et l’égalité filles-garçons, découvertes de sites emblématiques et espaces naturels). Une participation qui permet de rendre ces actions accessibles à un maximum de collégiens.
Accompagner la jeunesse et créer les conditions de la réussite pour tous
Cela se traduit d’abord par une attention particulière aux élèves qui font leur entrée au collège. Pour faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège, une journée d’intégration est organisée dans chaque établissement « pour créer de la cohésion, de la solidarité et de la bienveillance entre les élèves. » Une vingtaine de structures culturelles, sportives, de loisirs… accueilleront les néo-collégiens.
C’est aussi le soutien aux collèges en éducation prioritaire. Cela passe par la rénovation et l’entretien des infrastructures, mais aussi, plus en amont, par l’accompagnement des communes concernées notamment pour améliorer la qualité de vie dans les écoles et les crèches :
Des actions qui visent à amener un maximum d’égalité au sein de la jeunesse du Pas-de-Calais.
Bonne rentrée 2023-2024 à tous les collégiens du Pas-de-Calais !
Jean-Claude Leroy a également réaffirmé la volonté du Département de conserver un maximum de collèges dans les zones rurales. Pour faire face à la baisse des effectifs annoncée pour les années à venir, il est envisagé la création d’internats, «qui, évidemment, n’auront plus rien à voir avec les internats que nous avons connu par le passé».
L’égalité des chances à l’école est aussi au cœur des actions du Département. Ainsi, la prise en compte des handicaps reste une priorité « pour que chaque collégien(ne) puisse avoir une chance de réussir ». Le Département consacre un budget de 6 millions d’euros pour assurer le transport pour les collégiens(ne)s en situation de handicap, qui ne peuvent emprunter le transport collectif. De même, pour que les élèves en situation de handicap puissent suivre un enseignement adapté, le département multiplie les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Pour l’année scolaire 2023-2024, le Pas-de-Calais comptera 60 ULIS dans le secteur public.
Le sport au collège, plus que jamais en cette année olympique
Le Département compte bien profiter de la dynamique des Jeux Olympiques Paris 2024 pour s’impliquer encore plus dans la pratique du sport au collège qui se doit d’être accessible à tous.
L’accès aux activités sportives au collège sera comme toujours facilité, via l’UNSS, accompagné par le Département.
En outre, le Département mène plusieurs opérations de rénovation et de construction d’équipements sportifs en faveur des collégiens : construction d’un dojo à Dourges ; d’une salle de sport au collège Paul-Langevin de Sallaumines ; la construction d’un dojo dans le cadre de la restructuration du collège Liberté d’Annezin…
Enfin, le Département accompagnera les initiatives des collèges, notamment dans la découverte de sports méconnus. Pour l’année 2024, un village itinérant voyagera à travers tout le Pas-de-Calais et permettra à l’ensemble des jeunes du Pas-de-Calais de profiter des festivités olympiques, et ce quel que soit leur territoire. En point d’orgue de cette année 2023-2024, le passage de la flamme olympique dans le département le 3 juillet prochain.
Le collège et l’environnement
Face aux nouveaux risques et défis environnementaux, le Département a mis en place plusieurs actions pour répondre au mieux à la question environnementale dans les collèges.
Extension de la surface de panneaux photovoltaïques, prise en compte de la production d’énergie dans la reconstruction ou rénovation de collèges, favoriser les mobilités douces aux abords des collèges dans la droite ligne du Plan Vélo 2022-2027 et en lien avec les communes, sensibiliser les élèves à la cause environnementale, notamment en partenariat avec EDEN 62, végétaliser les collèges…
Sur ce dernier point une expérimentation « Récréation 62 » va être menée dans trois établissements. Il s’agit de végétaliser les cours de récréation et ainsi créer de nouveaux îlots de fraîcheur. Un bien fait pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être des élèves.
Qualité de vie et sécurité au collège
Les collèges font l’objet de contrôles réguliers. Si le moindre doute est émis en termes de sécurité, le collège est instantanément fermé pour limiter les risques, comme ce fut le cas en 2022 pour le collège Jean-Rostand de Marquise. D’ici 2032, l’ensemble des collèges métalliques qui subsistent dans le Département auront disparu.
Si ce n’est pas leur fonction première, la présence quotidienne des 1141 agents du Département (ATTE), qui s’assurent du confort et du bien-être des élèves, contribue à rassurer les collégiens.
Le Département s’assure également de la sécurité aux abords des collèges, notamment pour les enfants se déplaçant à vélo. Chaque élève de 6ième reçoit un catadioptre et des études sont actuellement menées sur les itinéraires empruntés par les vélos aux abords des collèges, afin d’aménager les routes en conséquence.
Une année scolaire sous le signe du pouvoir d’achat, de la réussite scolaire, de la sécurité, des enjeux climatiques et du sport Paris 2024 !
La rentrée en quelques chiffres :
- 125 collèges publics ; 32 collèges privés ;
- 1 141 agents du Département qui contribuent à l’accueil, à l’entretien, à la maintenance, et à la restauration des collèges ;
- 61 131 collégiens dans le public et 13 850 collégiens dans le privé ;
- 49 201 repas fabriqués par jours ;
- Insertion par l’emploi : 6,5 millions d’euros (Parcours Emploi Compétences et marché de service de réinsertion sociale et professionnelle)
- Aide à la restauration scolaire : 2,7 millions d’euros