Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact"Ruralivres" s’est tenu à Fruges les 23, 24 et 25 mai. Comme chaque année, le salon organisé par les foyers Ruraux du Nord-Pas-de-Calais, a accueilli de nombreux auteurs, maisons d'édition, illustrateurs, libraires... pour la 28ème édition de cette manifestation soutenue par le Département pour promouvoir la lecture chez les jeunes.
Un prix littéraire jeunesse a récompensé le 24 mai, des auteurs Jeunesse élus par les collégiens. Ce prix qui s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans, se fixe comme objectifs de donner le plaisir de lire, d’inciter les adolescents à la lecture d’œuvres longues mais aussi de développer leur capacité d’argumentation.
Il s’agit en effet d’une véritable école de citoyenneté ! Les jeunes lecteurs y argumentent leurs choix, défendent leurs points de vue. La commission leur offre un lieu d’expression où ils peuvent confronter leurs opinions à celles des adultes et des autres adolescents.
J’ai pu constater à nouveau, en flânant dans les travées du salon Ruralivres, à quel point il témoigne de la vitalité de la ruralité. La culture existe dans la ruralité et doit plus que jamais continuer à y rayonner. Sur ce territoire, la fédération des foyers ruraux a permis à des jeunes collégiens d’être une fois de plus, des passeurs de rêves, des cueilleurs d’émotion, des inventeurs d’histoires, des créateurs de personnages … des ambassadeurs incontournables du livre !
Jean-Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais
Les lauréats 2023 :
« Collège 24 » de Maxime Gillio (sélection « grignoteurs » classes de 6ème /5ème)
« La fille qui ne voulait pas d’un prince charmant » de Mirelle Disdero
(sélection des « dévoreurs » classes de 4ème /3ème
Prix d’honneur pour Florence Medina « Une sirène de poche »
et Nancy Guilbert « Mon autre réalité »
Crédit photos : Fédération des foyers ruraux 59/62 / CD62