Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDepuis 30 ans Eden 62 gère des milliers d’hectares d’espaces naturels. Avec la création de ce syndicat mixte, le Département du Pas-de-Calais a été précurseur dans bien des domaines environnementaux : protection, préservation, sensibilisation du public… Pour fêter dignement ce 30e anniversaire au service de la nature, Eden 62 a organisé quatre grands rendez-vous dont le dernier temps fort se tiendra ce dimanche 3 septembre à Wimereux et Ambleteuse.
Eden 62 vous propose avec ce rendez-vous rue du Fort à Ambleteuse de faire un bon dans l’histoire ! Plusieurs troupes de reconstitutions historiques vous feront revivre les périodes clés qui ont marqué ce site exceptionnel de l’Espace naturel des dunes de la Slack. De l’époque gauloise, en passant par l’époque romaine, carolingienne, à la renaissance, au 18ème siècle, à l’époque napoléonienne jusqu’à la seconde guerre mondiale, vous traverserez plus de 2 000 ans d’histoire en une journée au gré de reconstitutions historiques, des danses anciennes, des ateliers d’archéologie…
Un acteur incontournable de la préservation des espaces naturels du Pas-de-Calais
Si la base des missions d’Eden 62, c’est la protection et l’aménagement, l’équipe a rapidement élargi ses compétences autour de la sensibilisation du public avec un pôle d’animateurs, la création des clubs Eden dans les collèges, des chantiers nature, des ateliers grand public, des animations pour les enfants… au fil des années, l’ancrage sur les territoires s’est accentué et Eden 62 s’engage toujours plus dans l’éducation à l’environnement avec pour objectif, avoir des espaces naturels sensibles qui profitent à tout le monde.
Le syndicat mixte est également devenu un acteur de l’insertion. En créant le service aménagement, le syndicat mixte s’assure une gestion et un aménagement des sites en régie : « Nous avons accueilli plus de 100 de personnes en insertion, pour un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 50% », souligne Emmanuelle Leveugle.
6 200 hectares à protéger
Mais même si on est un organisme performant et professionnel au service de l’environnement, ça ne suffit pas à faire reculer la chute de la biodiversité. Cet anniversaire est aussi l’occasion de développer encore les réseaux et d’accueillir et sensibiliser l’ensemble des habitants. « Nous nous engageons toujours plus dans l’éducation à l’environnement pour que l’on puisse changer les habitudes des habitants. C’est la raison d’être de la Grange nature, Maison nature du département à Clairmarais, le renouvellement de la signalétique, les opérations importantes sur les terrils du bassin minier, la réhabilitation du marais de Condette, les Rendez-vous d’Eden… »