Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactOye-Plage - Le syndicat mixte Eden 62 vient d’achever la création de 2 nouveaux plans d’eau destinés à accueillir dans de meilleures conditions les milliers d’oiseaux qui se posent ou nichent chaque année sur la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye, propriété du Conservatoire du littoral. Une réponse à l’assèchement de cette zone humide constatée depuis quelques années.
Le platier d’Oye, c’est 350 hectares de zone humide et un cordon dunaire Ces dernières années les zones humides étaient en souffrance alors que l’on y a de très gros enjeux ornithologiques, en période de nidification comme de migration
Sur la zone ouest de la réserve, un plan d’eau de 3 hectares a été creusé à gauche du petit observatoire. Plus à droite, l’étang est plus petit, 1 hectare pour une profondeur de 70 cm, est connecté aux lagunes existantes. Le plan d’eau a déjà commencé à se végétaliser et à la sortie de l’hiver quand les quantités d’eau seront plus importantes il y aura de nouveau des quantités d’oiseaux.
Le coût de ces travaux s’élève à 400 000 euros : Eden 62 travaille sur ce projet depuis 3 ans maintenant. Dans le cadre du plan de gestion 2019-2028, il a été validé par toutes les instances, comité de gestion de la réserve, CRPN (Conseil national de la protection de la nature) et la préfecture. Pour Eden 62, c’est de loin le chantier le plus important de ces 20 dernières années ! L’investissement a été financé à 80 % par le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) dans le cadre d’un contrat Natura 2 000 puisque la réserve fait l’objet d’une protection spéciale à l’échelle européenne.