Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQuand on passe aujourd'hui au-dessus des cours d’eau du Pas-de-Calais, on a peine à imaginer le tumulte des rivières qui, il y a quelques jours encore sortaient de leur lit et inondaient routes, jardins, terrasses et caves d’habitations.
Dès le 11 janvier, à l’approche de la tempête Gérard, notre département était placé en vigilance orange. Les pluies incessantes ont rapidement chargé les rivières. Si certaines ont tenu, d’autres ont largement débordé. Ça a été le cas de la Liane et du Wimereux dans le Boulonnais, et de la Hem sur le Calaisis.
Autour de la Liane et du Wimereux, les agents de la Maison du Département Aménagement et Développement territorial du Boulonnais ont effectué une trentaine d’interventions, essentiellement sur la voirie pour la pose de signalisation et la mise en place de déviations.
Situation récurrente, c’est le secteur d’Hesdigneul-lès-Boulogne qui a été le premier touché par le débordement de la Liane. Au total, 18 communes ont été impactées : Audinghen, Belle-et-Houlefort, Bournonville, Carly, Conteville, Courset, Hervelinghen, Hesdigneul, Le Wast, Marquise, Menneville, Questrecques, Pittefaux, Saint-Inglevert, Tardinghen, Wacquinghen, Wierre-effroy, Wissant.
La Hem proche de son record historique
Du côté de la Hem, quasiment toutes communes traversées par cet affluent de l’Aa ont subi des débordements. Là aussi les fortes crues sont récurrentes : « Mais ça faisait quelques années que la Hem n’avait pas débordé de la sorte », explique Christophe Duhaut, directeur de la Maison du Département Aménagement et Développement territorial du Calaisis. En effet, à Recques-sur-Hem, la Hem a atteint 2,02 mètres soit 5 centimètres en dessous de la crue historique de 2009.
Les agents du Département ont effectué une quarantaine d’interventions : pose de signalisations et de déviations, utilisation d’une hydrocureuse pour déboucher un fossé, de balayeuses pour nettoyer les routes touchées par des coulées de boue…
À la faveur d’une marée favorable et d’une météo plus clémente en termes de précipitations, dès mardi, les rivières retrouvaient leur lit et les routes redevenaient rapidement praticables.
En cette fin de semaine, si certains riverains sont encore à nettoyer caves et terrasses, les dernières traces visibles de cet épisode sont les champs et pâtures encore gorgées d’eau.