Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Sports-et-Loisirs

Sac Ados : un coup de pouce pour les premières vacances en autonomie

Publié le 11 août 2023

Pour de nombreux jeunes, partir en vacances sans leurs parents est souvent une étape importante dans l’apprentissage de l’autonomie. Pour permettre à un maximum d’ados ou de jeunes adultes de profiter de cette expérience formatrice, la collectivité propose depuis 2009 d’accompagner financièrement les projets de vacances des jeunes du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif Sac Ados .

 

Jeunes se promenant dans le bois d'OlhainPhoto jeunes
Depuis le lancement de l’opération, plus de 6 500 jeunes ont bénéficié de la mesure Sac Ados.

Dispositif pionnier qui a inspiré l’ensemble des mesures coups de pouce destinées aux jeunes, Sac Ados permet aux jeunes de 16 à 25, de bénéficier pour leurs premières vacances en autonomie d’un accompagnement pour préparer leur voyage, mais aussi pour le financer avec une aide pouvant aller jusqu’à 200 € et à laquelle s’ajoute une assurance rapatriement et responsabilité civile. Mesure destinée à permettre aux jeunes de disposer des moyens pour explorer de nouveaux horizons et s’essayer à l’expérience de l’indépendance, le coup de pouce Sac Ados est un outil de choix pour permettre à la jeunesse de disposer de toutes les cartes en main dans son parcours l’autonomie.

Qu’il s’agisse de partir en vacances en Ardèche ou de profiter des plages de l’Atlantique ou du Pas-de-Calais comme les 12 jeunes qui se verront remettre leur pack Sacs Ados le 21 juillet à Bully-les-Mines par François Lemaire, maire de la commune et Vice-président du Département en charge de la jeunesse, ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de la collectivité est une opportunité pour la jeunesse du Pas-de-Calais.

Plus d’informations et conditions d’attribution sur jeunesdu62.fr .