Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCarte scolaire 2024 - 2025 dans le Pas-de-Calais :
Jean-Claude Leroy dénonce un « véritable plan social de l’école », il demande un moratoire à la Ministre Nicole Belloubet
L’Education nationale a présenté récemment son projet de carte scolaire 2024 - 2025. Un projet qui ne manque pas de faire réagir le Président du Département du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy : « Ici, la rentrée prochaine s’annonce bien difficile, nous sommes sans doute l’un des départements les durement touchés par la réduction drastique des moyens. » 157 fermetures de classes sont envisagées tandis que 89 postes d’enseignants pourraient disparaître, « et ce alors même que le Pas-de-Calais cumule les difficultés économiques et sociales. » Ce lundi 19 février 2024, Jean-Claude Leroy a écrit à la Ministre de l’Education Nationale Nicole Belloubet pour dénoncer - au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux - un « véritable plan social de l’école dans le Pas-de-Calais » et demander un moratoire sur le sujet.
Extrait :
Dans notre pays où les inégalités pèsent fortement sur la réussite des enfants, et encore plus dans un Département à dominante rurale comme l’est le Pas-de-Calais, la politique éducative doit avoir pour principal objectif de lutter contre tous les déterminismes. Je tiens à rappeler que l’éducation est au cœur de notre identité républicaine. Qu’elle constitue un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. Ainsi, garantir le droit à l’éducation est sans nul doute l’une des meilleures réponses que nous pouvons apporter aux défis du temps présent et aux besoins de faire vivre la République dans tous les territoires. C’est pourquoi, compte tenu des circonstances exceptionnelles que traverse notre département, je vous demande, au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental, un moratoire pour les fermetures de classes et les suppressions de postes du 1er et second degré dans le Pas-de-Calais pour la rentrée scolaire 2024/2025 afin de ne pas ajouter d’inutiles angoisses et colères légitimes.