Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans un courrier adressé le 18 janvier 2024 à Matignon , Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand demandaient que de nouvelles mesures d’extrême urgence soient prises à très court terme. Parmi elles : le règlement des questions du relogement des sinistrés et du pompage ; la réduction des délais administratifs avec des permanences au plus près des habitants ; le recensement des investissements majeurs à entreprendre ; la mise en place d’un dispositif de rachat et d’indemnisations pour les victimes qui veulent quitter leur domicile ; l’aide au financement de batardeaux et de barrières anti-inondations ; la prise en charge forfaitaire par l’État d’une partie de la franchise catastrophe naturelle pour les artisans et les commerçants ; une étude sur la prise en charge du chômage partiel pour les entreprises touchées par la catastrophe ; la création d’un échelon décisionnel clairement identifié avec l’ensemble des acteurs ; le développement d’une agriculture de conservation des sols ; l’établissement d’un dispositif dérogatoire permettant de soutenir les producteurs agricoles, etc.
Les mesures suite au courrier à Gabriel Attal, Premier ministre
La semaine dernière, les deux présidents interpellaient une nouvelle fois le sommet de l’État sur la situation dramatique du Pas-de-Calais après les inondations. Leurs appels semblent avoir été entendus...
Le Premier ministre Gabriel Attal leur fait savoir ce vendredi 26 janvier 2024 que des mesures exceptionnelles vont être prises à la hauteur des attentes du Pas-de-Calais. Parmi elles : le renforcement des moyens de pompage, la simplification des démarches administratives pour les travaux d’entretien des cours d’eau, l’attribution d’aides financières pour les entreprises et les agriculteurs impactés. Le Premier Ministre annonce également que l’État contribuera à accompagner les sinistrés à hauteur d’environ 320 millions d’euros au titre de l’indemnisation des biens dans le régime des catastrophes naturelles.
Gabriel Attal écrit aussi que les intempéries intenses qui ont touché le Pas-de-Calais « nous invite à aménager de manière plus résiliente ce territoire, en s’adaptant au changement climatique. » Matignon précise que deux missions sont chargées d’identifier les parties du territoire nécessitant notamment « une limitation de l’artificialisation des sols ou une adaptation des zones d’expansion des crues ».
La courrier du Premier ministre Gabriel Attal au Président du Département Jean-Claude Leroy
Courrier Gabriel Attal janvier 2024
Dispositifs mis en place par l’État dans le cadre du Fonds Barnier
Fiche demande de subvention pour acquisition de batardeaux pour habitations dans le Pas-de-Calais
Fiche acquisition d'habitations sinistrées par les inondations dans le Pas-de-Calais
Dispositif d’urgence et d’aide mis en place par le Département du Pas-de-Calais et la Région des Hauts-de-France.
Il permet de bénéficier d’une aide de 380€ sans condition de ressource pour les familles sinistrées dont la résidence principale se trouve dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle afin de couvrir la franchise d’assurance. Si vous êtes concernés, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de transmettre les pièces jointes nécessaires à la prise en compte de cette demande