Inondations : le Département toujours mobilisé

Publié le 22 février 2024

Après avoir aidé les habitants du Pas-de-Calais à faire face à l'urgence, le Département et ses services restent mobilisés au côté des sinistrés et des territoires du Pas-de-Calais touchés par les inondations.

Accompagner les personnes

Si les équipes de la collectivité se sont mobilisées pour venir en aide aux personnes, pour mettre en sécurité les biens et les personnes, ou sécuriser la circulation sur le réseau routier pendant la période des intempéries, ou encore pour aider au nettoyage des habitations lors de la décrue, agents et élus du Département se sont mobilisés pour répondre aux questions des sinistrés et trouver des solutions adaptées à leurs besoins immédiats.

inondations
Au plus fort des intempéries, 622 km de routes départementales ont été inondées, mobilisant de jour comme de nuit les équipes du Département pour assurer la sécurités des usagers des routes départementales et des habitants du Pas-de-Calais. © F. Berteloot / CD62

Appel à l'État pour accélérer le classement des communes concernées en état de catastrophe naturel,  prise en charge des franchises d’assurance *, ouverture d’une ligne téléphonique destinée à l’information des habitants sinistrés, la collectivité a usé de tous les leviers à sa disposition pour ne pas laisser les personnes touchées par ces inondations livrées à elles-mêmes.

 Urgence inondations – habitants sinistrés – Pas-de-Calais - prise en charge franchise

Rétablir la circulation

Autre conséquence de ces inondations, le patrimoine routier départemental a par endroits été soumis à rude épreuve et a nécessité un diagnostic approfondi  pour permettre aux habitants du Pas-de-Calais de continuer à circuler en toute sécurité. Nettoyage des chaussées et des fossés, remise en état des talus et des berges, travaux sur les portions de routes abîmées par les eaux et inspection systématique des ouvrages d’arts, 500 agents ont contribué au rétablissement de la circulation, avec à ce jour moins d’une quarantaine de kilomètres de chaussées encore fermés sur 6 200 en raison des importants travaux nécessaires à leur remise en service.

En parallèle de ces travaux concernant son propre patrimoine, la collectivité a également lors de la commission permanente du 19 février revu à la hausse le montant de ses aides à destination des communes rurales dans le cadre du FARDA (Fonds d’aménagement rural et de développement agricole), de manière à accompagner la réhabilitation ou la reconstruction des infrastructures essentielles à la vie de nos territoires.

Inondations / Renty : reconstruire la route pour la sécurité des usagers

Se préparer à de nouvelles crues et limiter leur impact

Si la survenue d’intempéries de plus en plus violentes et imprévisibles figure déjà à la liste des conséquences perceptibles du réchauffement climatique, la collectivité ne compte pas pour autant céder au fatalisme. Au contraire, elle a d’ores et déjà déposé plusieurs dossiers de demande de subvention auprès de la Préfecture pour réaménager les secteurs les plus à risque et en finalise d’autres, destinés cette fois à l’Agence de l’eau. Des démarches qui font écho à la délibération Conseil départemental qui, adoptée lors de la réunion du 29 janvier, va permettre de reboiser des secteurs sensibles situés à proximité des cours d'eau de manière à limiter les risques de crues et leurs effets.