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Résidences artistiques de création en collèges : une expérimentation concluante

Publié le 18 janvier 2024

En 2022-2023, le Département a initié une expérimentation de résidence artistique de création au sein de 3 collèges issus des 3 grands territoires départementaux, visant à faire participer les collégiens à un processus de  création, à leur permettre d’accéder à une pratique artistique active tout en s’inscrivant en complémentarité de l’éducation transmise par les équipes enseignantes.

Ainsi, la Compagnie Le cri de l’aube (théâtre) a été en résidence au collège Paul-Langevin de Rouvroy, la Compagnie Niya  (danse) au collège Jacques-Brel de Fruges et Les Lunaisiens  (ensemble vocal) au collège Angellier de Boulogne-sur-Mer.

Le bilan a été très positif et ce dispositif a été jugé pertinent tant par les participants qu’au regard des objectifs  départementaux en matière d’éducation et d’accès à la culture pour tous :

  • intégrer l’art et la culture dans la vie des établissements scolaires ;
  • faire des élèves des acteurs associés à un processus de création artistique et ainsi participer à l’éducation du regard, du sens de l’esthétique et à la formation de l’esprit critique ;
  • encourager et/ou renouveler la relation des élèves, des enseignants, aux arts, à la culture mais aussi des   enseignants aux élèves (changement de regard).
  • accompagner les compagnies dans leur développement et leur création

 

7 résidences en 2023-2024

Il a donc été proposé de reconduire et d’étendre le dispositif à 7 résidences artistiques de création en collèges, soit une sur chacun des 7 territoires qui composent le Département :  Arrageois,  Artois,  Audomarois,  Boulonnais,  Calaisis, Montreuillois-Ternois, Lens-Hénin.

Théâtre, danse, cirque, arts plastiques, écriture, musique… seront autant de disciplines artistiques que les collégiens pourront découvrir et pratiquer tout en participant au processus de création des artistes.

 

appel a projet 2024 ill

Un démarrage dès le premier trimestre de cette année scolaire avec trois résidences

Celle du Collectif l’Intruse au collège Carlin Legrand à Bapaume le 14 novembre autour de création du spectacle « Le peuple des rivages » qui aborde les thématiques citoyennes de l’inclusion, la valorisation de nos différences… à travers le conte, le théâtre, le chant.

Celle du Théâtre du Prisme au collège Anatole-France à Nœux-les-Mines le 6 décembre autour de la création du spectacle « Les procès » qui aborde qui aborde les thématiques citoyennes de l’écologie, de la responsabilité et de la justice citoyenne… à travers le théâtre.

Celle de la Compagnie L’Embardée au collège Émile-Zola à Fouquières-les-Lens le 15 décembre autour de la création du spectacle « Limites » qui aborde  les thématiques citoyennes de l’inclusion, la tolérance, inclusion, l’égalité filles/garçons…  à travers le rap et la danse hip hop.

Rendre accessible la culture est au cœur des préoccupations du Département tant ces pratiques sont fondamentales pour découvrir des horizons qui peuvent parfois être éloignés du quotidien.

 

Comme inscrit dans le Pacte des Réussites Citoyennes, ces résidences permettent également de réaffirmer l’ambition forte du Département de coopération et de co-construction de projet culturels et artistiques diversifiés avec les partenaires des territoires.

À noter

Un appel à projet Résidences artistiques de création en collège qui se déroulera entre octobre 2023 et juin 2024 vient d'être lancé