Retour vers Actualites/ARCHIVES/2024/Actualite-Education

Préparer l’avenir de la jeunesse dans les collèges : une priorité du Département

Publié le 14 février 2024

À l’invitation du Département, l’ensemble des chefs d’établissement et gestionnaires des 125 collèges publics du Pas-de-Calais s’est réuni autour de Blandine Drain, Vice-présidente de la collectivité en charge des collèges et des politiques éducatives, et d’agents des services de la direction de l’éducation et des collèges pour aborder les grands enjeux liés à l’accompagnement des collégiens au cours de leur scolarité.

 

1
Dans son discours d’introduction, Blandine Drain a rappelé l'ambition du Département en matière d’éducation : « construire le collège de demain en Pas-de-Calais, pour une égalité réelle des chances ». © J. Pouille / CD62

Si les personnels enseignants sont rattachés au ministère de l’Éducation nationale, le Département est propriétaire de l’ensemble des collèges publics du Pas-de-Calais et en assure la gestion tout au long de l’année. Construction, rénovation, maintenance, entretien, accueil, ou restauration scolaire, les agents du Département travaillent au quotidien avec leurs homologues de l’Éducation nationale au service de la réussite des collégiens du Pas-de-Calais.

Cette rencontre, la première depuis l’épidémie de COVID 19, a été l’occasion pour la collectivité de présenter ses ambitions aux Principaux pour aborder toutes les questions concernant l’année à venir. Discussions autour des enjeux budgétaires et des politiques managériales à destination des ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement), présentation du plan pluriannuel d’investissement et de l’ambition d'œuvrer à rendre les collèges plus égalitaires, responsables et sobres, ou réaffirmation de la volonté de la collectivité de promouvoir une alimentation saine durable dans le cadre de la restauration scolaire, le programme de la journée était chargé et à la hauteur des enjeux.

© Y. Cadart / CD 622
Dans le Pas-de-Calais, le choix a été fait de ne pas externaliser la restauration scolaire. Une manière d’œuvrer à la fois pour l’emploi et au service de la promotion d’une alimentation locale, durable et de qualité.

Des échanges qui ont rappelé l’importance pour l’ensemble des membres de la communauté éducative de travailler de concert au service d’un objectif commun : la réussite des jeunes. Axe fort du projet de mandat de la collectivité, cet objectif est au cœur du Pacte des réussites citoyennes adopté par la collectivité en 2022.

3
Résidences d’artistes dans les collèges, budget participatif, sécurisation des établissements : dans le Pas-de-Calais tout est fait pour favoriser la réussite et l’épanouissement des collégiens. © Y. Cadart / CD62