De nouveaux aménagements au Val du Flot

Publié le 23 février 2024

La reconquête environnementale du Bassin minier ne date pas d'hier. C'est au début des années quatre-vingt que le Département acquiert une vaste partie du site minier entre Wingles, Hulluch, Douvrin et Bénifontaine, faite de marais et de bois. Devenue espace naturel sensible, sa gestion est confiée à Eden 62 qui en fait un lieu privilégié pour l'épanouissement de la biodiversité et le plaisir des habitants du secteur. Les plans d'eau accueillent les pêcheurs, les sentiers font le bonheur des promeneurs...

 

De précieux aménagements

En 2022, le Département étend la surface par l'acquisition de 7 hectares supplémentaires. Aujourd'hui, l'espace naturel sensible du Val du Flot couvre 115 hectares et abrite des espèces animales et végétales rares comme le butor étoilé, l'aeschne isocèle (grande libellule rousse) ou l’œnanthe aquatique.

Pour que le plus grand nombre puisse profiter de cette nature et l'observer sans risque de la perturber, l'équipe aménagement d'Eden 62, avec ses ouvriers en contrat d'insertion, vient de réaliser quelques aménagements. Une passerelle a été construite et le chemin aménagé permet de connecter l'ancien et le nouveau secteur. Un observatoire, discret mais spacieux, donnant sur l'un des étangs a également été construit.

 

Une zone de quiétude

La parcelle de 7 hectares acquise par le Département a été divisée en deux secteurs. Le premier est ouvert au public pour la randonnée et l’activité de pêche. Le second est devenu une zone de quiétude. Les enjeux pour la faune étant importants, il convenait en effet de préserver cette partie du toute présence humaine. Le butor étoilé et le bruant des roseaux ont en effet besoin de calme. La construction de la passerelle permet aux promeneurs de passer d’un lieu à l’autre et de rejoindre l’observatoire sans perturber les oiseaux ou les amphibiens.

 

1
© F. Berteloot / CD62

Les travaux vont se poursuivre

"Ces aménagements sont importants pour tout le monde. Par exemple, quelques minutes dans l'observatoire permettent vraiment de décompresser, d'évacuer tout stress", précise Emmanuel Leveugle, présidente d'Eden 62.

Les travaux vont se poursuivre par un sentier de liaison entre le terril des Acacias et la fosse 13 bis de Bénifontaine. À terme, ce seront 7 kilomètres de sentiers interconnectés.

 

Un chantier bénéfique à plus d’un titre

Si ce chantier est intéressant pour le public, il l’est aussi pour ceux qui l’ont mené à bien. On est ici au croisement de deux politiques du Département, la protection de l’environnement et l’insertion. Ils ont été une dizaine à travailler, dans le cadre d’un parcours d’insertion, sur ces aménagements. « Ce type de travaux leur permet d’avoir un support intéressant, de gagner en confiance. Eux-mêmes sont surpris de voir aujourd’hui ce qu’ils ont été capables d’entreprendre », explique Hugues Desrumaux, responsable du service aménagement d’Eden 62.

2
© F. Berteloot / CD62

« Personnellement, je ne me destine pas à travailler dans ce domaine, mais ce chantier m’a apporté pas mal de choses. De la précision, des termes techniques… », explique Stéphane.

« Moi je réfléchis sérieusement à m’orienter vers le bois. J’avais déjà en tête de travailler dans la menuiserie. Ça conforte mon choix », souligne Anthony.

Quant à Alain, l’encadrant : « c’est toujours un bonheur de voir ces jeunes s’impliquer dans ces tâches qui ne sont pas toujours évidentes ».

Quasiment toute l’année, le service aménagement d’Eden 62 travaille avec 8 personnes dans le cadre de contrats PEC (Parcours Emploi Compétences). « Nous les accompagnons dans leur progression vers le retour à l’emploi. Et ça fonctionne puisqu’une personne sur deux retrouve un job dans les six mois qui suivent un chantier », conclut Hugues Desrumaux.