Retour vers Actualites/ARCHIVES/2024/Actualite-Mobilite

Enduropale du Touquet Pas-de-Calais : les conseils pour mieux circuler

Publié le 31 janvier 2024

Accompagné par le Conseil départemental, l’Endu­ropale du Touquet Pas-de-Calais aura lieu les 2, 3 et 4 février 2024. Tous les passionnés de motos seront au rendez-vous ! Cette année encore, un grand village exposants sera mis en place sur le front de mer où vous pourrez retrouver le Département et son car podium et surtout ses animations !

L’ Enduropale du Touquet Pas-de-Calais réunit chaque année, près de 2 000 pilotes, femmes et hommes, professionnels, anonymes ou passionnés de sports mécaniques en 2 ou 4 roues et bien sûr des dizaines de milliers de visiteurs.

animation

Nouveauté 2024, le Relais Calmos à Herlin-Le-Sec

Comme l'an passé, la fédération des motards en colère du Pas-de-Calais, avec le soutien du Département, organisera son Relais Calmos. Petit changement cette année, ce n'est pas à Le Parcq que vous bénéficierez de cette pause, mais à Herlin-le-Sec, au supermarché Leclerc, près de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le Relais motards Calmos vous permet de faire une pause en bénéficiant d'une boisson chaude gratuite, d'une assistance technique, du nettoyage de votre visière... et d'arriver frais et dispo pour apprécier l'Enduropale. 

  • Vous venez d'Arras par la D939 ? Vous pourrez prendre la sortie vers la D916 pour rejoindre le supermarché.
  • Vous venez du bassin minier par la D941 ? Vous pourrez rejoindre le Relais Calmos en contournant Saint-Pol-sur-Ternoise ou traverser la ville par la D941. 

Relais Calmos à Herlin-le-Sec, samedi 3 février de 9h à 19h et dimanche 4 février de 9h à 14h.

 

Sécurité

Le long des routes ou aux relais motos, les agents du Département seront sur le pont pour vous permettre de rouler en toute sécurité dans le Pas-de-Calais. L'événement attire beaucoup de visiteurs, surtout le dimanche, ce qui nécessite une régulation du trafic via quelques modifications de circulation, pour assurer la sécurité de tous. Le Département du Pas-de-Calais assure la sécurité des automobilistes en appliquant, via ses agents et partenaires, la mise en place des différentes étapes de restriction.

Retrouvez avec Stéphane Delplanque, agent du Département de l'unité routes et mobilités du Montreuillois-Ternois, ces différents étapes afin d'anticiper vos déplacements une fois sur place, le dimanche.

Enduropale du Touquet Pas-de-Calais : les conseils pour mieux circuler

Bonne route et restez prudent !

 

 La cellule de vigilance routière sensibilise particulièrement les motocyclistes sur la nécessité de rouler :

  • Calmement, afin de ne pas surprendre par leur vitesse les autres usagers
  • En gardant une large distance de sécurité, même pour ceux roulant en groupe
  • En prenant en compte le fait que l’hiver, sur un réseau encombré, il faut anticiper plus tôt qu’à l’habitude et rouler sans accélérations brutales
  • Constamment éclairé, en portant des vêtements visibles et adaptés à la pratique de la moto.

 

Photo : Yannick Cadart / CD62