Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans le cadre de son projet de mandat , le Département entend avoir une action forte en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’améliorer leur vie au quotidien ou de leur pleine inclusion dans la société. Le pacte des solidarités humaines affiche clairement cette ambition de soutien et de promotion d’une société plus inclusive, s'adaptant aux singularités de chacun.
C’est pourquoi, conjointement avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées ( MDPH ), le Département est engagé une démarche d’Agenda 22 pour faire du Pas-de-Calais, un département inclusif et accessible à toutes et tous et ainsi encourager un véritable « réflexe handicap » dès la conception des politiques publiques et l’élaboration des projets.
L’Engagement handicap en 4 ambitions
Rendre le Département plus accessible
Handicap : faciliter le transport des élèves avec le transport scolaire adapté
En savoir plus sur le transport des élèves ou étudiants en situation de handicap
Soutenir l’autonomie des personnes handicapées au quotidien
Susciter et accompagner l’initiative des citoyens et des partenaires
Des actions de sensibilisation
Au travers de temps de formations et de sensibilisation au handicap proposées aux agents départementaux, aux partenaires, aux collégiens, afin de changer le regard sur le handicap. Des journées professionnelles seront organisées pour favoriser l’échange de pratiques et mobiliser plus fortement les ressources du territoire, autour, par exemple, d'actions spécifiques de sensibilisation autour de la vie affective et sexuelle dans le cadre d’une semaine d’actions dédiée.
Dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), il est aussi prévu de renforcer les liens entre les partenaires du handicap, de la perte d’autonomie et ceux du champ du logement et de l’habitat.
Dans le Pas-de-Calais, près de 10% de la population dispose de droits ouverts auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce handicap peut être moteur, sensoriel, psychique, cognitif, ou peut être une maladie invalidante. Le Département veut jouer un rôle significatif pour faciliter le quotidien de ces personnes et de leurs proches.
Engagement Handicap 2023 2027
Plus d'infos sur la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées et le service : Ma MDPH en ligne ( Un service qui a notamment l’avantage de permettre à l’usager de suivre le parcours de son dossier au cours des différentes étapes d’instruction de sa demande)