Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactConférence-débat le mercredi 17 avril.
Pour la première fois, le Département du Pas-de-Calais organise au sein de son hémicycle une conférence-débat consacrée à la jeunesse animée par Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès et directrice de l'Observatoire égalité femmes-hommes. Fruit de son engagement à poursuivre la logique du « aller vers » défendue dans son projet de mandat, cette conférence illustre la volonté de la collectivité de rester à l’écoute de ses usagers et des habitants du Pas-de-Calais, tout en s’inspirant de ce qui se fait et fonctionne ailleurs et des expérimentations en cours.
Cette conférence-débat s’articulera autour de trois dimensions :
- Sortir des a priori sur la jeunesse : les jeunesses sont multiples, souvent mal connues des décideurs locaux. Dresser un portrait des jeunesses d’aujourd’hui en général, et dans le Pas-de-Calais en particulier, est un préalable indispensable.
- Comprendre les problématiques d’accès à l’autonomie qui se posent aujourd’hui, dans une perspective historique : ce qui a changé depuis 20, 40, 50 ans. Quels sont les enjeux et obstacles à cette autonomisation des jeunes ? Les politiques publiques mises en œuvre et leur évolution ? Est-ce plus dur aujourd’hui qu’hier ? Qu’est-ce qui a changé du côté des déterminismes ? Quels sont les défis à relever aujourd’hui ?
- Identifier les conditions de « réussite » des jeunes (en sortant des conformismes sociétaux) en regardant les solutions portées ailleurs en France et en Europe qui peuvent servir de modèles. Comment accompagner les jeunes quand ils en ont le plus besoin ?
Un débat/échange avec la salle sera engagé ensuite et animé par l’animatrice de la Fondation Jean Jaurès.
Les intervenants :
- Anne Muxel, Directrice de recherche en sociologie et science politique, directrice déléguée du Cevipof ;
- François Lemaire, Vice-Président du Département en charge de la jeunesse ;
- Pierre Mathiot, Professeur de science politique à Sciences Po Lille ;
- Sylvie Péru, Cheffe de service, Maison des Ados de l’Artois.
Animée par la fondation Jean-Jaurès, la conférence-débat « Jeunesses : ouvrir le champ des possibles » se déroulera le mercredi 17 avril de 14h00 à 16h30 à l’Hôtel du Département à Arras. Pour y participer ou débattre avec les intervenants, l’inscription est obligatoire sur www.conferencesdebatsdu62.fr . En raison d’un nombre de places limité en présentiel, il sera possible de prendre part au débat en distanciel (nombre d'inscriptions également limité).